Né en 1951, M. Daniel Berset est Trésorier de l'Etat depuis le 22 mai 1990. Après avoir obtenu son baccalauréat au Collège St-Michel et sa licence en sciences économiques et sociales à l'Université de Fribourg, il devient collaborateur scientifique au Service de statistiques de l'Etat en 1974. Dès 1979, il occupe un poste d'économiste à la Direction des finances. Deux ans plus tard, il est nommé chef de la planification financière et du contrôle budgétaire. En 1990, sur proposition du Conseil d'Etat, le Grand Conseil élit M. Daniel Berset au poste de Trésorier de l'Etat, fonction qui dépend de la Direction des finances. Il est réélu en 2002 avant d'être confirmé dans son poste par le Conseil d'Etat en 2007.
En charge de l'Administration des finances, le Trésorier gère les finances de l'Etat en élaborant les bases utiles à la conduite de la politique financière. Il coordonne le budget annuel ainsi que la planification financière périodique. A l'intention du Conseil d'Etat, le Trésorier conduit l'examen de tous les projets ayant des incidences financières pour le canton. Dans cette perspective, il conseille les Directions et les unités administratives sur les objets financiers complexes. Par ailleurs, le Trésorier propose et met en place les mesures permettant de respecter les exigences constitutionnelles de l'équilibre budgétaire. Il supervise les relations financières avec la Confédération, en particulier en ce qui concerne la péréquation financière et les liens avec la Banque nationale suisse. Responsable de la comptabilité générale et des paiements, il gère en outre le contrôle budgétaire et la trésorerie. Il est aussi chargé de la conduite de l'évaluation périodique des subventions et de la gestion par prestations.
Parmi les projets récents qu'il a dirigés figurent notamment la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l'équilibre budgétaire; la réforme fédérale de la péréquation financière et de la répartition des tâches avec ses conséquences sur l'Etat et les communes; la loi sur les subventions et la gestion par prestations; l'adaptation de la loi sur les finances à l'introduction du nouveau modèle de compte (MCH2); l'élaboration et la coordination de plusieurs programmes d'économies et de mesures structurelles ainsi que le rapport sur les allégements fiscaux et les autres mesures de promotion économique.
Le Trésorier représente l'Etat ou la Direction des finances dans divers groupes de travail, commissions et conseils d'administration, il est actif dans de nombreux projets et travaux stratégiques. M. Daniel Berset a ainsi participé, en qualité de président ou de membre, à plusieurs commissions et groupes de travail en rapport notamment avec la réforme des structures hospitalières, le nouveau financement hospitalier, Bluefactory ainsi que les projets de lois traitant des handicaps et de la péréquation financière intercommunale. Il a aussi été actif dans les organes traitant des EMS, des transports, du tourisme, des HES et de la culture. Il a également été membre de commissions d'importantes réalisations telles que Pérolles II, l'Ecole des métiers et le pont de la Poya. M. Daniel Berset représente l'Etat dans plusieurs conseils d'administration dont RMF SA, Agy Expo et le Matériel scolaire. Il vient en outre d'être nommé membre du Comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.
Le Conseil d'Etat tient à exprimer sa reconnaissance à M. Daniel Berset pour avoir mis ses compétences et son expérience à disposition du canton et avoir ainsi contribué activement à la bonne gestion financière de l'Etat de Fribourg.