Le Service du personnel et d'organisation, spécifiquement son entité responsable de la formation...
...est l’organisme chargé de veiller à l’application des mesures du Guide de la formation professionnelle initiale à l'Etat de Fribourg.
Il fait la promotion et la valorisation de la formation initiale pour l’Etat-employeur. Il collabore avec le Service de la formation professionnelle, le Service de l'enseignement secondaire du 2ème degré et le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes pour déterminer les mesures à mettre en place au niveau des places d’apprentissage et de stage.
Il veille au bon déroulement du processus d’engagement des personnes en formation et accompagne les unités administratives dans ce processus.
Il favorise l’intégration rapide des personnes en formation dans l’administration publique. A cette fin, il organise notamment une journée d’accueil pour les nouveaux apprenti-e-s et stagiaires MPC.
Il veille au bon déroulement de la formation sur la place de travail et du processus de qualification. A cette fin, il organise un programme de formation continue à l’attention des personnes en formation, conseille les unités en cas de difficultés durant la formation initiale et peut organiser des formations pour les formateur-trice-s en entreprise, les formateur-trice-s des cours interentreprises et les expert-e-s aux examens.
Il représente également la branche Administration publique dans le canton de Fribourg. Dans ce cadre-là, il gère et organise les cours interentreprises et la procédure de qualification pour les apprenti-e-s employé-e-s de commerce et les stagiaires MPC.
L'Etat de Fribourg offre une formation professionnelle initiale autant variée que solide :
- Les cinq domaines d'apprentissage
- 25 métiers, répartis dans 5 domaines (administratif, technique, santé & social, terre & nature, et restauration)
- Sa grande structure, qui facilite l'accès à une formation complète dans les différents services et établissements de l'Etat ;
- Sa présence dans tout le canton ;
- Son programme de formation continue des apprenti-e-s et stagiaires MPC ;
- Ses formateur-trice-s, qui assurent un encadrement et un suivi de qualité tout au long de la formation ;
- L'engagement d'apprenti-e-s/stagiaires MPC germanophones et francophones et la possibilité de travailler dans la langue partenaire ;
- Le salaire identique entre les personnes en formation d'une même profession ;
- Les journées d'accueil des nouveaux apprenti-e-s et stagiaires MPC ;
- L'échange et le contact avec d'autres personnes en formation.