Les relevés ont été effectués au moyen d'un sonar multifaisceaux. Le système sonar, installé sur un bateau dont la position est parfaitement connue, explore le fond du lac avec plusieurs centaines de "faisceaux acoustiques" disposés en forme d'éventail (v. illustration ci-dessous). L'acquisition des données se fait par bandes de mesure parallèles, avec d'étroites zones de recouvrement entre les bandes, dans le but d'avoir une couverture complète du fond du lac. Pour un calcul exact des profondeurs, des senseurs auxiliaires sont nécessaires pour déterminer la position et l'orientation du bateau, ainsi que la vitesse du son dans la colonne d'eau.
Pour les profondeurs inférieures à 5m, l'utilisation d'un sonar multifaisceaux est inefficace, sans compter que les risques pour l'équipement (p. ex. collision ou échouement) sont accrus. Nous ne disposons par conséquent pas de mesures pour les rives des lacs, où la profondeur de l'eau est inférieure à 5m.
Au cours des deux campagnes de mesure, en 2012 et en 2016, plus de 50 jours d'acquisition et près de 2'000 km de lignes de sondage été nécessaire pour cartographier le Lac de Neuchâtel tandis que 9 jours d'acquisition et 300 km de lignes de sondage ont suffi pour le lac de Morat.
Au terme de traitements complexes des données collectées, nous disposons des géodonnées suivantes:
- Points de sondage classifiés
- Modèle numérique du terrain (MNT) et ombrage correspondant, avec une résolution de 1m (v. illustration ci-dessous)
- Courbes de niveau isobathes, avec une équidistance de 1m
A l'exception des points de sondage, ces données peuvent être consultées sur le portail cartographique du canton de Fribourg dans le thème Altimétrie : https://map.geo.fr.ch/?dataTheme=Altimétrie