Le thème "Routes cantonales" du portail cartographique du canton de Fribourg regroupe les infrastructures sur routes cantonales, essentiellement de la Section projets routiers (PRo) et de la Section entretien des routes (ERo). En plus des données essentielles déjà présentes depuis début 2016 comme le Système de Repérage de Base (axes et points de repère), la classification des routes cantonales selon le propriétaire ou lois et les zones réservées, les couches suivantes sont désormais consultables:
Aménagements cyclables (groupe): infrastructures des routes cantonales constituées d’une part de l’usage de la chaussée (bandes cyclables) et d’autre part des parties latérales de la chaussée (pistes cyclables). Extrait technique des géodonnées "Chaussée", ex-MISTRA TRA.
Itinéraires convois exceptionnels: parcours pour transports de charges indivisibles dont les dimensions dépassent les valeurs limites légales fixées par l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR).
Limitation de vitesses: indication de la vitesse que les véhicules ne doivent pas dépasser même si les conditions de la route, de la circulation et de la visibilité sont bonnes. Ces tronçons de limitations de vitesses se basent sur le cadastre de la signalisation.
Nœuds de trafic: inventaire des principaux carrefours de type giratoire, embranchement (carrefour de 3 branches) ou croisement (carrefour de plus de 3 branches) sur les routes cantonales avec mention du gestionnaire.
Ouvrages d’art: constructions permettant de franchir un obstacle ou un dispositif de protection représentés par des points (centre de gravité). Il s’agit des aqueducs, écrans phoniques, murs, ouvrages spéciaux et ponts sur les routes cantonales avec décalage éventuel.
Revêtements phono-absorbants: représentation linéaire des tronçons à isolation acoustique posés dès 2008 par le SPC sur routes cantonales. Ces revêtements sont déclinés en 3 classes qui précisent le niveau sonore en fin de vie.
Talus à valeur écologique: surface d’intérêt écologique bordant la route cantonale dont l’entretien doit être différencié. L’objectif est de préserver et valoriser la biodiversité en optant pour une fauche tardive. Le foin est enlevé afin de favoriser la diversité floristique par l’appauvrissement du sol.