Les plans du registre foncier caducs sont désormais scannés et publiés dans le thème Cartes historiques du portail cartographique cantonal.
Le groupe « Plans du registre foncier caducs » est composé des « Plans cadastraux MCA caducs (édition RF) », des « Plans RF MFA caducs », des « Plans RF MFN caducs » et des « Plans RF MFN-G caducs ».
Ces plans graphiques ont été mis à jour manuellement et ont servi de base pour la tenue du registre foncier jusqu'à la numérisation des données de la mensuration officielle. Ces plans sont en partie archivés dans les bureaux du Registre foncier et au Service du cadastre et de la géomatique. Ils sont disponibles sur une partie du territoire fribourgeois.
Les « Plans cadastraux MCA caducs (édition RF) » sont établis sur des supports en papier épais de dimension 50/70 cm. Ils sont issus des mensurations cantonales anciennes (MCA) réalisées entre 1850 et 1910.
Les « Plans RF MFA caducs » sont établis sur des supports en carton de dimension 100/70 cm. Ils sont issus des mensurations semi-numériques réalisées entre 1911 et 1940, selon les premières instructions éditées au niveau fédéral (MFA - Mensuration Fédérale Ancienne).
Les « Plans RF MFN caducs » sont établis sur des supports en carton ou papier ou film de dimension 100/70 cm. Ils sont issus des mensurations numériques réalisées entre 1940 et 1975 (MFN - Mensuration Fédérale Nouvelle).
Les « Plans RF MFN-G caducs » sont établis sur des supports en carton ou papier ou film de dimension 100/70 cm. Ils sont issus des mensurations numériques calculées avec l’application Geos et réalisées entre 1975 et 2000 (MFN-G - Mensuration Fédérale Nouvelle Geos).