Les investissements dans l'agriculture et les systèmes alimentaires doivent impérativement prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux, sous peine d'aggraver la faim, la pauvreté et les dommages causés à l'environnement. Le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA), qui s'engage pour un renforcement de la sécurité alimentaire mondiale et une meilleure nutrition pour tous, a lancé en 2014 les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (RAI). Pour avoir un impact concret sur le terrain, il importe désormais de mettre ces principes d'application volontaire en œuvre au niveau national avec les acteurs impliqués.
Placé sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts de l'État de Fribourg (DIAF), ce congrès visait à trouver les solutions adéquates permettant une mise en œuvre facilitée de ces Principes pour les différents acteurs de la chaîne alimentaire.
Paul Bulcke, Directeur général de Nestlé, a ouvert le séminaire avec un discours sur l'importance d'investir dans l'agriculture ainsi que sur le rôle et l'approche d'une multinationale par rapport à la mise en œuvre de ces Principes bénéfiques pour l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et la nutrition. Des représentants du monde de la finance, de l'agriculture, des ONG, ainsi que des organisations internationales ont ensuite pris part à un débat sur la signification des Principes pour les acteurs de la chaîne alimentaire et les opportunités et obstacles relatifs à leur mise en œuvre par leurs branches respectives.
Les ateliers ont permis de mettre en évidence les répercussions positives des investissements responsables sur la chaîne alimentaire, ainsi que le rôle des acteurs et des différentes branches dans la mise en œuvre des Principes RAI. Il s'agit désormais de mieux faire connaître ces Principes au sein des différents groupes d'acteurs en vue d'accélérer leur diffusion et leur concrétisation. De leur côté, les acteurs du système alimentaire doivent prendre leurs responsabilités sociales et environnementales en s'appropriant ces principes et en les appliquant effectivement.
En co-organisant ce séminaire, l'Institut agricole de Grangeneuve (FR), qui forme et conseille les agriculteurs et les techniciens de l'agroalimentaire fribourgeois, a voulu marquer son engagement pour une agriculture et une alimentation durables et responsables. Il a ainsi joué pleinement son rôle de promoteur de solutions concrètes pour la mise en place de principes directeurs décidés sur le plan global par les organisations internationales.
29.04.16. DIAF-OFAG-FAO