Les communes sont le premier échelon de notre système démocratique. A quelques mois des élections générales communales des 7 et 28 mars 2021 et afin d’encourager les citoyennes et citoyens à se porter candidat-e-s, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et l’Association des communes fribourgeoises (ACF) lancent aujourd’hui une campagne vidéo sur Internet et les réseaux sociaux.
Dès lundi 14 décembre 2020, des capsules vidéos présenteront l’expérience et les motivations de quelques élu-e-s de communes fribourgeoises. Ces huit vidéos (quatre en français, quatre en allemand) seront progressivement disponibles sur les sites Internet de la DIAF et de l’ACF, et seront diffusées sur Facebook dans le cadre d’une campagne ciblée.
Au programme :
Chapitre 1 : - M. Damien Colliard, Syndic de Châtel-Saint-Denis
- Mme Silke Hurni, Conseillère communale d’Ulmiz
Chapitre 2 : - Mme Valentina Marthaler, Conseillère générale de Villars-sur-Glâne
- Mme Anita Johner-Tschannen, Conseillère communale de Düdingen
Chapitre 3 : - Mme Micheline Guerry-Berchier, Directrice de l’ACF
- Mme Claudia Gfeller, Conseillère communale élue de Tafers
Chapitre 4 : - M. le Conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts (en français et en allemand)
Ces diffusions visent à motiver les citoyennes et citoyens à s’engager pour leur commune, en se portant sur les listes de candidatures des élections communales 2021. Elles ont également pour objectif plus général de sensibiliser la population à l’importance de l’engagement des membres des autorités communales et de valoriser ces fonctions essentielles pour notre démocratie de proximité.
Cette campagne s’inscrit dans le projet de soutien aux autorités communales lancé conjointement par la DIAF, l’ACF et la Conférence des préfets en décembre 2019. Ces mesures prévoyaient la mise à disposition des communes de mentors pour accompagner les autorités en cas de besoin, de nouvelles formations, une valorisation de la fonction communale, le renforcement des administrations communales et l’amélioration des statistiques en cas de démission.
Ces capsules sont mises à disposition des communes fribourgeoises, ainsi que des partis et groupements citoyens qui le souhaiteraient pour accompagner cette dernière ligne droite en vue des élections de mars prochain.