Pendant la pandémie, la population fribourgeoise a témoigné une grande solidarité à l’égard des producteurs et des commerces locaux grâce notamment à la plateforme soutien-aux-commercants-fribourgeois.ch créée par la Jeune chambre internationale Fribourg. Le succès de cette plateforme a convaincu le Conseil d’Etat de confier à ses co-fondateurs, Eléonore et Oliver Price, le mandat de développer et de gérer une nouvelle plateforme de soutien à l’économie de proximité, kariyon.ch.
Annoncée le 5 juin dernier, la plateforme kariyon.ch est opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Son nom vient du patois fribourgeois kariyon qui représente le petit carillon retentissant à chaque fois qu’un client pousse la porte d’un commerce. La plateforme électronique permet d’acquérir des bons d’achats (montant maximum de 100 francs par bon et de 1'000 francs par personne, afin de faire bénéficier au plus grande nombre) auprès des commerces, des restaurants et des services fribourgeois qui ont dû fermer pendant la pandémie du Coronavirus, ainsi qu’auprès des membres de Terroir Fribourg qui soutiennent la consommation de produits locaux. L’Etat de Fribourg prend en charge 20% des montants jusqu’à concurrence de 4 millions, ce qui permet de générer 20 millions de commandes dans l’économie fribourgeoise et de stimuler la consommation et la production locales. C’est aussi un geste bienvenu pour les consommateurs et les consommatrices qui ont eux aussi souffert de la crise.
Cette mesure de soutien aux commerces de proximité aidera sans nul doute de stimuler la consommation locale dans un esprit de durabilité. Elle s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence déployées par le Conseil d’Etat pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise du Covid-19. Plus de 61 millions de francs ont été débloqués par le Conseil d’Etat pour ces mesures d’urgences.
Une plateforme pérenne
Cette nouvelle plateforme, qui est destinée à être pérenne, a pour objectifs prioritaires d’inciter la population à la consommation locale par la mise en valeur du commerce de proximité et de l’artisanat fribourgeois, de proposer aux commerçants une interface leur permettant de gérer leurs bons ainsi que leurs informations en ligne de façon efficace et de leur apporter de l’aide en termes de digitalisation.
Derrière kariyon.ch se trouvent toujours le couple de co-fondateurs, ainsi que 4 autres associés, tous trentenaires et passionnés par le projet. Une société a été créée afin de gérer et développer la plateforme intensivement et assurer sa pérennité même au-delà de la promotion proposée par l’Etat de Fribourg.
Les conditions d’utilisation de kariyon.ch, restent inchangées durant toute la durée de la promotion de l’Etat de Fribourg, mais ensuite, les commerçants souhaitant continuer à bénéficier des avantages de la plateforme pourront souscrire à un abonnement.
Ordonnance sur les mesures économiques destinées à lutter contre les effets du coronavirus par un soutien à l'économie locale et de proximité (OMEL COVID-19) RS 821.40.53