Les attentes des professionnels dans le domaine des produits chimiques sont grandes, car la législation ayant trait à cette matière a subi une complète révision. L'ordonnance sur les produits chimiques (OChim) et l'ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) ont été révisées en fonction de l'évolution de la législation européenne. Ces révisions sont entrées en vigueur le 1er décembre 2012, raisons pour lesquelles la journée de formation sur "Le droit sur les produits chimiques en Suisse" annonce la venue de près de 200 participants provenant essentiellement des cantons romands. Ces personnes suivront les conférences données par les représentants des autorités cantonales et des offices fédéraux à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg.
Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a prêté main forte à l'Office fédéral de la santé publique pour la mise sur pied de la manifestation. La journée vise deux objectifs, explique le chimiste cantonal Jean-Marie Pasquier : " Il s'agit d'informer les fabricants, importateurs et utilisateurs des produits chimiques sur le droit chimique en vigueur et les modifications à venir ainsi que de soutenir et d'aider les entreprises pour qu'elles puissent s'adapter à la nouvelle législation. "
La Loi sur les produits chimiques (LChim) réglemente la fabrication, l'importation, la mise sur le marché, l'utilisation et le stockage de l'ensemble des produits chimiques. Elle est basée sur la responsabilité individuelle. Lors de la fabrication, la vente et l'emploi de ces produits, la responsabilité de la personne et la responsabilité de l'entreprise sont engagées.
L'harmonisation de la législation suisse au droit européen introduit de manière progressive le nouveau système général harmonisé de classification et d'étiquetage (SGH), qui deviendra obligatoire pour tous les produits chimiques dès juin 2015, comme cela se fait dans l'Union européenne. Cette évolution de la législation a pour but d'assurer un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs et de l'environnement ainsi que d'éviter des entraves techniques au commerce.
Références
Site de l'Office fédéral de la santé publique: www.bag.admin.ch/themen/chemikalien/index.html?lang=fr
Information complète sur le commerce et l'utilisation sûre des produits chimiques: www.chemsuisse.ch