Au début de l'été 2016, un deuxième loup a été génétiquement identifié dans le canton de Berne (Boltigen). Cette région était déjà occupée par la louve F13, seul loup génétiquement identifié dans le canton de Fribourg cette année; cette louve avait établi son territoire, depuis le mois de mai 2014, entre le canton de Fribourg (Préalpes) et le canton de Berne (Alpes).
Depuis la communication des résultats génétiques du deuxième individu, le Service des forêts et de la faune (SFF) a intensifié le suivi afin de disposer d'un maximum d'informations. Pour ce faire, plusieurs pièges photographiques ont été posés sur des passages forcés et sur des passages stratégiques utilisés par la faune sauvage. À la mi-septembre 2016, deux photos de deux individus différents marchant l'un derrière l'autre ont été récoltées. Il s'agit de deux individus adultes. Les indices laissent penser à un couple de loups (un mâle et une femelle). Cependant, avant de pouvoir considérer les deux individus comme étant un couple, ils doivent rester ensemble durant au moins douze mois, chassant et se déplaçant de manière conjointe, comme précisé dans l'annexe 4 du Plan Loup Suisse 2016.
Le suivi du SFF est effectué en collaboration avec le KORA (projets de recherches coordonnées pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse). Ce suivi ne se limite pas seulement à l'utilisation de plusieurs pièges photographiques, mais aussi à la récolte d'un maximum d'indices de présences (crottes, prédation, etc.) en vue d'analyses génétiques ainsi qu'à l'emploi de plusieurs systèmes d'enregistrement. Les éléments récoltés permettront de disposer de davantage d'informations sur les individus, quant à leur répartition spatiale et surtout par rapport à leurs déplacements conjoints.