Au moment où le canton développe le Campus Grangeneuve, qui alliera sur un même lieu la recherche agronomique fédérale, la formation, le conseil, la vulgarisation et la production agricoles, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) entreprend parallèlement la relocalisation et la réorganisation de son secteur agriculture et nature. Cette démarche doit permettre d’utiliser de façon plus rationnelle les compétences et les ressources disponibles et de renforcer les synergies.
Concentration des services sur le site de Grangeneuve
La DIAF a ainsi décidé de regrouper sur le site de Grangeneuve le Service de l’agriculture (SAgri), l’Etablissement cantonal d’assurance des animaux de rente Sanima et le Service des forêts et de la nature (SFN). Le déménagement de ces services se fera progressivement en fonction des disponibilités des locaux sur le site de Grangeneuve. Sanima occupera dès fin novembre 2019 des locaux auparavant loués à des tiers. Le SAgri et le SFN s’installeront à Grangeneuve en fonction des disponibilités notamment après le départ de l’Ecole professionnelle Santé-Sociale.
Dans la perspective du rapprochement physique entre le SAgri et Grangeneuve, la DIAF saisit l’opportunité d’analyser les synergies possibles afin d’augmenter l’efficacité des services, d’améliorer la gouvernance des tâches transversales et d’optimiser la collaboration avec les branches professionnelles. Cette analyse débutera en janvier 2020.
Réorganisation partielle de Grangeneuve
Suite à l’avis positif de la Commission consultative de Grangeneuve, la DIAF a validé la proposition de réorganisation partielle de l’IAG. Le Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (CFTN) et le Centre de formation des métiers de l'intendance, du lait et de l'agroalimentaire (CILA) seront réunis en une seule entité, regroupant ainsi toutes les formations dispensées à Grangeneuve. Une nouvelle entité agroalimentaire sera créée qui intégrera le futur Centre de compétences lait cru et agro-alimentaire, la Halle de technologie, mais aussi le Laboratoire agroalimentaire fribourgeois et la Fromagerie-école.
Cette réorganisation va doter Grangeneuve d’une organisation plus efficace pour faire face aux défis à venir et favoriser le développement du Campus Grangeneuve. Elle améliorera la transversalité au sein de l’IAG et s’inscrit dans la stratégie agroalimentaire du Conseil d’Etat.