Le 2 décembre 2019, le cadavre d’un chacal doré a été retrouvé sur le bord de la route cantonale entre Galmiz et Sugiez. Ce dernier a été amené au Tierspital de Berne par le garde-faune. Les premiers résultats de l’autopsie confirment la mort par accident routier.
Le chacal doré (Canis aureus) appartient à la famille des canidés dont l’aire de distribution s’étend du sud-est de l’Asie à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient. Totalement inoffensif, le chacal ressemble à un chien de taille moyenne à la fourrure touffue. Très opportuniste, son régime alimentaire d’omnivore est très similaire à celui du renard. Le chacal doré vit généralement en couple ou en petites meutes et montre une vie sociale très développée. Le loup fait partie de ses prédateurs naturels.
Depuis la première observation en 2011, aucune autre observation n’a été effectuée dans le canton de Fribourg. En Suisse, plusieurs indices de présence ont été récoltés depuis. La colonisation du chacal doré est en cours. Il est fort probable que de nouveaux individus fassent leur apparition dans notre canton. Plusieurs variables influencent cette expansion naturelle comme par exemple le réchauffement climatique, la diminution de prédateurs naturels ainsi qu’une grande capacité de déplacement de l’animal. Puisque le chacal est arrivé naturellement en Suisse, il est considéré par la loi comme espèce de grand prédateur indigène et il est protégé, tout comme l’ours, le loup ou le lynx.