Au travers de plusieurs instruments parlementaires, le Grand Conseil a exprimé en 2019 sa volonté de voir accordée aux pêcheurs professionnels des lacs de Morat et Neuchâtel une aide d’urgence. Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil le 28 avril 2020 une modification de la loi sur la pêche (LPêche) allant dans ce sens.
Après consultation de la Commission consultative de la pêche cantonale, ainsi que de la Commission intercantonale de la pêche pour le lac de Neuchâtel et pour le lac de Morat, le Conseil d’Etat a souhaité accorder, pendant une période de 3 ans, une aide financière de 80 frs par jour de sortie de pêche (au maximum 10'000 frs par an) pour chaque pêcheur professionnel titulaire d’un permis A (au maximum 5'000 frs par an pour les titulaires d'un permis B).
Constatant que le Grand Conseil ne pourrait probablement pas adopter cette modification légale avant plusieurs mois, le Conseil d’Etat a décidé d’anticiper le versement de l’aide d’urgence. Il a donc adopté le même jour une ordonnance qui fixe les critères et les conditions pour l’obtention de cette aide. Il souhaite ainsi soutenir rapidement les pêcheurs professionnels. La situation financière déjà difficile de ces derniers s’est en effet encore péjorée depuis qu’ils ne peuvent plus écouler le produit de leur pêche sur les marchés et auprès des restaurateurs en raison de la crise du Covid-19. L’ordonnance entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Le Grand Conseil devra adopter cette modification légale dans un délai d’une année.
Pour obtenir le versement de cette aide, les pêcheurs professionnels doivent impérativement déposer une demande par écrit auprès du Service des forêts et de la nature (SFN, route du Mont-Carmel 5, case postale 155, 1762 Givisiez) jusqu’au 30 juin 2020.