Les animaux sauvages utilisent beaucoup d'énergie en hiver et durant la période de reproduction au printemps. Des dérangements durant ces périodes critiques pouvant les épuiser, il est important qu'il y ait suffisamment de zones de repos dans leur environnement naturel. La délimitation de zones de tranquillité permet de répondre à cette exigence sans devoir recourir à une interdiction de la pratique des activités de loisirs de plein air.
Une zone de tranquillité pour la faune sauvage existe depuis 2013 à la Berra. Elle est régie par l'ordonnance concernant la zone de tranquillité de la Berra. Il est obligatoire de rester sur les itinéraires officiels et de tenir son chien en laisse du 1er décembre au 30 juin à l'intérieur du périmètre. Deux réseaux d'itinéraires distincts permettent de s'adonner aux joies de la randonnée hivernale et pédestre. Cette canalisation du public permet de garantir la tranquillité dans les zones éloignées des axes de randonnée qui pourront alors être utilisées par les animaux sauvages comme zones de repos.
Des panneaux ont été installés aux endroits stratégiques en automne 2014 afin d'informer le public sur le terrain et le dépliant "Zone de tranquillité La Berra - Petit guide pour randonneur " a été élaboré. Les jours d'affluence et pour la deuxième année consécutive, des accompagnateurs en montagne sillonnent la zone de tranquillité pour sensibiliser et renseigner le public sur les dispositions en vigueur dans le périmètre.