Nicolas Kilchoer, Préfet de la Broye, terminera son mandat de Président de la Conférence des préfets à la fin de l’année 2024. A compter de janvier 2025, Manfred Raemy, Préfet de la Singine, prendra sa succession.
Ce tournus annuel des fonctions dirigeantes incarne la volonté des préfets d’adapter en permanence leurs actions et leurs priorités, tout en garantissant une continuité dans l’accompagnement des collectivités locales et des citoyen.ne.s.
Au cours de l’année écoulée, la Conférence des préfets a continué à œuvrer activement pour mener à bien ses missions, notamment en tenant 11 séances ordinaires pour suivre les enjeux clés, participant à une quarantaine de groupes de travail et commissions, et en prenant positions sur 17 consultations. De plus, la Conférence des préfets a rencontré plusieurs Directions de l’Etat et partenaires importants (notamment l’Association des communes fribourgeoises, la Police cantonale, Innoreg et les responsables des associations de développement régional, la Chambre de commerce et d’industrie de Fribourg, l’Union Patronale du Canton de Fribourg, la Fédération Patronale et Economique, l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments ainsi que l’Union Fribourgeoise du Tourisme). Finalement, depuis quelques années, elle organise des séances de travail avec les préfectures des autres cantons dans un but d’amélioration continue.
Ces chiffres témoignent de la volonté constante de la Conférence des préfets de renforcer le dialogue, la proximité et l’action au service des citoyen.ne.s et des collectivités formant notre canton.
Dans un souci d’ouverture et d’échange, les préfectures organiseront en mars 2025 l’événement nommé « Bienvenue au cœur du district ». Ces rencontres dans l’ensemble des préfectures du canton permettront de mieux faire connaître les missions et les activités des préfectures au quotidien, de proposer la visite des locaux habituellement fermés au public et de renforcer le dialogue et les échanges avec les citoyen.ne.s. Les détails de cet événement seront dévoilés prochainement.