Depuis plusieurs années, des tensions, devenues plus vives ces derniers mois, sont existantes au sein du village d’Ecublens, comme l’attestent, notamment, les faits suivants :
- Dépôt de quatre pétitions depuis septembre 2020 ;
- Demandes en décembre 2020 auprès de la Préfecture d’interventions ou d’enquêtes administratives ;
- Démission avec effet immédiat, le 21 décembre 2020, du Syndic Jean-Pierre Vaucher, fondée sur « un fort dysfonctionnement » et une « mésentente » entre une partie de l’assemblée communale et lui-même ;
- Démission avec au 31 décembre 2020 de Jean-Luc Baudois de la Commission financière du fait du déroulement des dernières assemblées communales ;
- Démissions en décembre 2020 et en mars 2021 des anciennes boursière et secrétaire communales du fait des tensions au sein de la commune ;
- Participation nécessaire de la Préfecture à l’assemblée communale du 21 avril 2021 ;
- Invectives lors de certaines assemblées communales ;
- Courriers anonymes postés dans les boîtes aux lettres des anciens Syndics Jean-Pierre Vaucher et Colette Pache ;
- Recours du Conseil communal à l’encontre de la décision de l’assemblée communale du 31 mai 2022 de baisse d’impôt rétroactive pour 2021 ;
- Demande du 12 septembre 2022 d’assemblée extraordinaire pour une diminution rétroactive du taux d’impôt 2021 rejeté par le Conseil communal avant sa démission.
Ces tensions semblent s’accentuer à l’approche du vote relatif à la fusion des communes d’Auboranges, de Chapelle, d’Ecublens et de Rue.
En conséquence de ces vives tensions, depuis le début de la législature, tous les Conseillers communaux d’Ecublens ont remis leurs démissions, à savoir :
- Le 23 juin 2022, Sandra Dougoud a démissionné avec effet immédiat.
- Le 21 septembre 2022, Colette Pache, Claude Conus, Laurent Dorthe et Damien Wenger ont démissionné avec effet immédiat.
Au vu de la situation, le Préfet est actuellement en train d’examiner toutes les mesures envisageables à long terme. L’opportunité d’instituer une commission administrative, à tout le moins jusqu’au vote sur la fusion, est examinée avec une attention particulière. A noter qu’une telle décision reviendrait au Conseil d’Etat, sur demande du Préfet (art. 151e al. 1 lit. b LCo).
Dans l’intervalle, le Préfet se doit de prendre une mesure urgente pour assurer la gestion de la commune, comme le prévoit l’article 151c al. 1 LCo. Aussi, ce jour, la Préfecture a désigné une commission ad-hoc pour assurer la gestion provisoire de la Commune d’Ecublens. Les compétences dédiées au Conseil communal sont attribuées à la commission ad-hoc.
Les personnes suivantes sont membres de la commission ad-hoc :
- François Genoud (Président), de Châtel-St-Denis, Député et ancien Syndic ;
- Nadia Savary (Vice-Présidente), de Cugy, Députée et ancienne Syndique ;
- Géraldine Barras, de Gumefens, Conseillère communale à Pont-en-Ogoz et titulaire du brevet d’avocate.