Chères citoyennes, chers citoyens du district de la Glâne,
Mesdames, Messieurs,
Je vous fais part de l’une des décisions certainement la plus difficile que j'ai prise : ma démission en tant que préfet du district de la Glâne à partir du 31 janvier 2024.
Ce choix est difficile et lourd émotionnellement, car toutes les personnes que j’ai côtoyées ou à qui j’ai pu apporter mon soutien sont des gens uniques, qui m'ont permis d'avancer et d'être toujours à la recherche de solutions.
Pendant plus de douze ans en tant que Lieutenant de préfet, puis plus de treize ans en tant que Préfet, j'ai rencontré des individus exceptionnels, prêts à tout donner pour une cause, des personnes dans l’attente d’un soutien, des individus qui comptaient sur nous pour des projets de vie, des constructions, des informations, des décisions, de simples conseils, quelques mots ou simplement une présence. Je pense aussi aux personnes à qui nous avons dû communiquer une décision difficile ou pénible.
Avec l'équipe de la préfecture, nous avons toujours cherché à privilégier la proximité et le contact. Bien qu'une telle approche soit exigeante, le fait d’avoir pu échanger, argumenter et expliquer en étant face à face a toujours été une stratégie gagnante.
Je n'ai jamais eu l'impression de travailler un seul jour, tant cette fonction est prenante, enrichissante et permet de donner de sa personne et de son expérience.
Grâce à la confiance que les citoyens et citoyennes m’ont accordée, à plusieurs reprises, j'ai pu, avec nos syndics et syndiques, conseillers communaux et conseillères communales, députés et députées, conseillers et conseillères d'état, nationaux et aux états, mener à bien de nombreux projets pour toutes les couches de la population.
Les réalisations, telles que l'EMS de Vuisternens et bientôt celui de Siviriez, l'Épicentre (centre culturel et sportif), la rénovation du cycle d'orientation de la Glâne, la bibliothèque, la ludothèque, le plan directeur régional, ainsi que plusieurs projets économiques, pour n'en citer que quelques-uns, répondent aux besoins de la population. Sachant que les impératifs évoluent rapidement et qu'une pause peut remettre en question les avancées réalisées jusqu'à présent, notre mission est donc de rester extrêmement vigilants et actifs. Ainsi, nous pourrons continuer à proposer aux habitants et habitantes de la Glâne les meilleurs outils et infrastructures pour demain et après-demain.
Dans les tâches liées aux communes et aux collectivités, j'ai eu le plaisir de rencontrer des élus et élues, des employés et employées qui s'investissent pleinement dans l'accomplissement de leur mission et qui s'efforcent de fournir le meilleur service possible à leurs citoyens et citoyennes.
Si j'ai connu autant de satisfaction durant toutes ces années – qui ont passé si vite –, je le dois aussi à l'équipe de la préfecture. Je tiens à remercier du fond du cœur chaque collaboratrice et chaque collaborateur. Leur fidélité à leur poste témoigne de notre réussite commune à créer une dynamique et une complicité extraordinaire. Ce sont des employés exceptionnels et qui m'ont permis d'accomplir mon travail.
Je relève également la chance que j'ai eue d'avoir une Lieutenante de préfet, puis un Lieutenant de préfet exceptionnels, proches des gens et pragmatiques.
Pourquoi démissionner alors que tout est si beau ? J'ai toujours soutenu que demain et après-demain doivent être construits en collaboration avec ceux et celles qui sont et feront l'avenir, avec des forces dynamiques. En ce sens, je considère que l'âge de la retraite, tel que décidé par le peuple, est également le moment propice pour passer le relais, tout en restant disponible en cas de besoin, grâce à notre expérience.
Et mon ego ? La fonction de préfet vous met évidemment sur le devant de la scène. Vous devez être un leader pour une région. Alors oui, se retirer peut faire peur, mais la politique implique aussi de savoir servir et de laisser sa place.
Et demain ? Ce sera difficile. Comme le dit la chanson, j'appréhende un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. Ça dépend des moments... En revanche, je suis prêt à être disponible pour rendre service, pour servir une cause, participer à des groupes de travail, accompagner un projet ou m'engager dans d'autres activités et tout simplement profiter différemment de la vie.
Un mot : "MERCI”. Il s’adresse à toutes les personnes avec qui j'ai eu la chance de collaborer. Merci aussi à mon prédécesseur qui m'a beaucoup appris, à toutes les personnes qui ont travaillé à la préfecture et aux apprentis que nous avons eus la chance de former.
La famille : Je ne peux terminer sans souligner le rôle parfois difficile, mais tellement important, de la famille. Je tiens à dire à mon épouse, à mes enfants et à ma maman merci d'avoir accepté que mon travail passe souvent avant mes engagements familiaux.
L'État de Fribourg : Nos conseillers et conseillères d'État sont conscients du rôle significatif des préfets et c'est avec eux que nous pouvons être les meilleurs représentants des citoyens. Les chefs de services, secrétaires généraux, cadres et employés nous sont des soutiens importants pour les préfectures. Nous devons tendre à chercher ensemble les solutions. Je témoigne ma reconnaissance à nos Conseillères et Conseillers d'État et à toutes les personnes avec qui j'ai pu collaborer et échanger toutes ces années.
La Conférence des préfets : Si chacun est patron chez soi, la Conférence des préfets a su mettre en place une dynamique où chacun apporte son expérience. Ensemble, nous abordons les problèmes, recherchons des solutions et repartons avec des enseignements que nous pouvons adapter aux spécificités de nos districts respectifs. Je remercie mes collègues de m'avoir accordé leur confiance en me désignant président de la Conférence.
Les journalistes : Ils ont toujours su être à l’écoute de nos idées, nos revendications, nos projets, jouer leur rôle de contre-pouvoir ou encore raconter la vie de la Glâne et de ses citoyens et citoyennes. Je leur dis merci pour leur déontologie et leur professionnalisme dans la recherche de la justesse de l'information et de m'avoir promis de ne jamais oublier le mot « Glâne ».
La Glâne et ses habitants et habitantes
Les Glânois et Glânoises sont authentiques, généreux et prêts à s'investir pour leur région, que ce soit dans le développement économique, social, touristique, culturel ou sportif, tout en préservant la beauté de leur coin de terre. Ils accordent leur confiance aux autorités et sont prêts à relever les défis du futur.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui tous les jours "font la Glâne".
Je suis fier de la fonction que les Glânois et Glânoises m'ont confiée et je leur dis un grand "toute ma reconnaissance" en formulant un vœu : "Osons encore mieux promouvoir ce paradis".
Conclusion : Les citations font partie intégrante de mon ADN. Je souhaite conclure ce message en citant Pablo Picasso : « Quand je n'ai plus de bleu, je mets du rouge... ». Ces paroles ne symbolisent pas un renoncement, mais plutôt une invitation à repenser les choses
différemment.
Chaque jour, j'ai donné le meilleur de moi-même pour penser « Glâne ». Bien que la décision de démissionner n'ait pas été facile, je suis heureux de savoir que d'autres pourront envisager notre région sous de nouvelles couleurs, de nouveaux projets, de nouveaux défis, etc.
Je suis profondément reconnaissant envers chaque citoyen et citoyenne, ainsi qu'envers toutes les personnes avec lesquelles j'ai eu la chance d'échanger.
Salutations « Glânoises ».
Willy Schorderet, Préfet