Lors de sa séance du 29 mars 2022, le Conseil d'Etat a confirmé l’engagement de Monsieur Fabien Schafer en tant que Lieutenant de préfet de la Gruyère. Le candidat a été proposé au terme d’une sélection organisée après l’élection de Vincent Bosson en qualité de Préfet de la Gruyère et de son entrée en fonction le 1er janvier dernier. Le processus de recrutement s’est fait en étroite collaboration avec la DIAF ainsi qu’avec le concours d’un expert externe en ressources humaines.
Après des études de droit à l’Université de Fribourg puis l’obtention du brevet d’avocat fribourgeois qui l’a amené à travailler au sein de différentes entités publiques comme la Justice de paix de l’arrondissement de la Sarine, le Tribunal cantonal ou encore le Service de l’Action sociale du canton de Fribourg, Fabien Schafer est aujourd’hui avocat associé au sein de l’étude Pérolles Partners à Fribourg.
En complément de son activité professionnelle, Monsieur Schafer est très engagé au niveau associatif et communal, lui qui siège notamment depuis 2010 au sein de l’exécutif communal, tout d’abord auprès de l’ancienne Commune de Farvagny, puis dès 2016 auprès de la Commune fusionnée de Gibloux et aujourd’hui en qualité de Syndic. A ce titre, il assume également différents mandats dont celui de président de la Conférence des Syndics des Chefs-lieux et des grandes communes du Canton de Fribourg.
De par sa large expérience dans les affaires communales et sa connaissance de l’administration cantonale, Fabien Schafer sera à même de seconder de manière optimale le Préfet de la Gruyère dans ses nouvelles fonctions et ce, dès le 25 avril prochain. Le Conseil d’Etat se réjouit de cette proposition du Préfet de la Gruyère qui offre un démarrage de cette législature avec une nouvelle équipe dirigeante désormais au complet.