Lors de sa séance du 22 février 2022, le Conseil d'Etat a confirmé l’engagement de Mme Sarah Hagi Göksu et de M. Nicola Ostini Della Vedova comme lieutenant·e·s de préfet. Les deux candidat·e·s ont été proposé·e·s par le Préfet du Lac au terme d’une sélection organisée après la démission de l’actuelle titulaire du poste au 31 mars prochain.
Après des études de droit à l’Université de Fribourg puis un brevet d’avocate dans le canton de Berne, Mme Sarah Hagi Göksu a notamment apporté pendant plus de neuf ans ses compétences au Service fribourgeois des constructions et de l’aménagement, avant de devenir la première lieutenante de préfet de la Singine entre 2014 et 2019. Depuis lors, elle travaille comme avocate au sein d’une étude active à Fribourg, Morat et Berne. Alémanique avec de très bonnes connaissances du français, elle débutera son activité de lieutenante de préfet du Lac à 50% le 1er avril prochain.
Également licencié en droit de l’Université de Fribourg, M. Nicola Ostini Della Vedova a obtenu son brevet d’avocat fribourgeois en 2004. Conseiller juridique puis remplaçant du Chef des affaires juridiques des Forces terrestres de 2005 à 2009, il est avocat auprès d’une fiduciaire active en Suisse romande. Il est en outre conseiller communal de Courgevaux, mandat qu’il remettra à son entrée en fonction le 1er juin 2022. Bilingue français-italien avec de très bonnes connaissances de l’allemand, il complètera par ailleurs son engagement de lieutenant de préfet à 50% par un poste de juriste auprès de la préfecture, au même taux.
Le Conseil d’Etat se réjouit de cette double proposition du Préfet du Lac qui apporte de précieuses expériences et compétences à la préfecture et confirme l’importance de son bilinguisme afin d’assurer le traitement des dossiers dans les deux langues officielles du district.