Informée de profondes dissensions personnelles au sein du Conseil communal de La Brillaz, Lise-Marie Graden, Préfète de la Sarine, l’a invité, ainsi que ses membres individuellement, à lui présenter un état de situation. Il ressort de ces échanges que le bon fonctionnement du Conseil communal, et par extension la bonne administration de la Commune de La Brillaz, se trouvent entravés par des querelles de personnes.
Sur cette base, la Préfète de la Sarine constate que les mesures prises depuis le début de la législature, tant sous son égide que de manière autonome par le Conseil communal, n’ont pas permis de restaurer un fonctionnement harmonieux au sein du Conseil. Sur cette base, elle a informé le Conseil communal de l’ouverture d’une instruction préliminaire, visant, comme le prévoit la loi sur les communes, à dresser un état de situation et à examiner la nécessité d’ouvrir une enquête administrative. Considérant que des mesures immédiates étaient nécessaires, elle a désigné, avec effet au 31 mars 2025, Mme Nadia Savary en qualité de mentore du Conseil communal. Le mandat de Nadia Savary porte sur un soutien au Conseil communal, respectivement à ses membres, dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures organisationnelles et de processus permettant, malgré les graves dissensions personnelles, d’assurer la bonne administration de la Commune. Dans le cadre de l’instruction préliminaire, elle fournira par ailleurs un rapport de situation à la Préfète de la Sarine, ceci d’ici au 15 juin 2025.
La Préfète de la Sarine est convaincue que les compétences de Nadia Savary, de même que sa large expérience aux niveaux cantonal et communal y compris dans des contextes de crise, font d’elle la personne idéale pour accompagner le Conseil communal de La Brillaz vers un fonctionnement lui
permettant de remplir ses obligations légales en termes de bonne administration de la Commune. Elle salue finalement la pleine adhésion du Conseil communal à cette mesure d’accompagnement.
Renseignements
Lise-Marie Graden, Préfète de la Sarine, 026 305 22 20, 079 691 82 03
Bernard Oberson, Syndic de La Brillaz, 079 706 56 19
Nadia Savary, Mentore désignée, 079 586 39 05