Par ordonnance pénale du 26 mars 2025, la Préfecture de la Veveyse a condamné une entreprise active dans le domaine du génie civil à une amende de CHF 30'000.- pour de multiples violations à la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions, ainsi qu’à une créance compensatrice de CHF 650'000.- envers l’Etat. Les investigations et expertises réalisées dans le cadre de l’instruction, menée depuis le premier signalement en février 2022, ont permis d’établir que plus de 60'000 m3 de matériaux avaient été déversés sur la parcelle concernée, sur le territoire de la commune de Châtel-Saint-Denis, alors que le permis de construire accordé n’en prévoyait que 11'500. Il est établi en outre que l’entreprise concernée a poursuivi à plusieurs reprises ses dépôts malgré les ordres d’arrêt des travaux prononcés par la Préfecture.
Cette ordonnance pénale peut faire l’objet d’une opposition devant le préfet dans un délai de 10 jours. A noter que le propriétaire de la parcelle a également été condamné par ordonnance pénale dans le même temps.
Les travaux de rétablissement de l’état conforme au droit, dont la procédure est diligentée par la DIME, sont estimés à plus d’un million de francs.