L’ordonnance sur les épizooties est complétée par de nouvelles dispositions relatives à la lutte contre la BVD. Celles-ci visent à protéger plus efficacement contre le virus les unités d’élevage indemnes de la maladie et à éradiquer l’épizootie en Suisse. La maladie affecte principalement les bovins et peut causer, entre autres, un avortement chez les animaux en gestation ou la mise bas de veaux à la croissance réduite, dit veaux chétifs.
La maladie de la frontière (border disease) est une maladie infectieuse qui touche surtout les moutons et les chèvres, mais elle affecte aussi, de plus en plus fréquemment, les bovins. Elle peut provoquer les mêmes symptômes que la BVD et perturber ainsi sa surveillance. Elle doit donc être ajoutée à la liste des épizooties à combattre figurant dans l’ordonnance ; cela implique qu’elle sera désormais soumise à l’annonce obligatoire. Dans l’ensemble, cette nouvelle catégorisation a pour objectifs de garder la maladie sous contrôle et de limiter ses potentiels effets néfastes sur la santé et l’économie.
Dans la foulée de cette modification, la cryptosporidiose est biffée de la liste des épizooties à surveiller. Cette maladie intestinale peut toucher différentes espèces animales. La suppression n’a aucune incidence sur le traitement des animaux malades.
Des modifications sont par ailleurs apportées aux dispositions concernant la lutte contre le petit coléoptère des ruches, et en particulier le contrôle des nids de bourdons.
La consultation relative à la révision de l’ordonnance sur les épizooties débute le 15 février et s’achèvera le 24 mai 2024.
Des améliorations dans la lutte contre les maladies animales
20 Février 2024 - 09H29
Le cheptel suisse doit être mieux protégé contre les épizooties. C’est l’objectif visé par la modification de l’ordonnance sur les épizooties, mise en consultation par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) ce 15 février 2024. Le projet de révision prévoit d’adapter les dispositions relatives à la lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD) et de classer désormais la maladie de la frontière (ou border disease) affectant les bovins parmi les épizooties à combattre. La consultation dure jusqu’au 24 mai 2024.
Image principale
Publié par Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Dernière modification : 20.02.2024 - 09h29