Des mesures de protection avaient été appliquées durant l’hiver 2022/23 sur l’ensemble du territoire pour endiguer la grippe aviaire. Au printemps, la situation épizootique s’étant détendue, l’OSAV a levé les mesures de protection nationales et édicté une ordonnance, applicable depuis le 27 mai, qui prévoit que les cantons prennent des mesures locales en cas de foyers de grippe aviaire parmi les oiseaux sauvages sur leur territoire. Depuis, des cas de grippe aviaire ont été recensés dans différents sites de reproduction des mouettes rieuses dans les cantons de Zurich, Saint-Gall, Thurgovie et Vaud. Il n’est toujours pas exclu que la maladie se propage à la volaille domestique. Par conséquent, l’OSAV prolonge jusqu’au 15 octobre 2023 l’ordonnance en vigueur.
Ce sont les services vétérinaires cantonaux qui décident des mesures de protection locales. Pour cela, ils évaluent le risque de propagation du virus. Ils se basent pour ce faire sur le comportement des oiseaux sauvages concernés ou encore sur leur proximité avec les exploitations détenant des volailles.
La période de reproduction touche à sa fin. Les oiseaux sauvages sont à nouveau moins sédentaires, ce qui pourra à nouveau modifier la situation épizootique. L’OSAV et les services vétérinaires cantonaux continuent de surveiller la situation. En cas de suspicion de présence du virus, les oiseaux morts sont testés.
La vigilance reste de mise !
Les détenteurs de volailles de toute la Suisse doivent annoncer immédiatement à un vétérinaire tout signe de contamination de leurs animaux par la grippe aviaire. Les symptômes sont, par exemple, un nombre anormalement élevé de cas de maladie ou de mort, une baisse des performances de ponte ou une diminution de la consommation d’eau ou de nourriture. Tous les détenteurs de volailles, aussi bien professionnels qu’amateurs, sont en outre tenus de faire enregistrer leurs animaux auprès du service cantonal compétent.
Préparer l’aire de sortie pour la prochaine saison de la grippe aviaire
L’OSAV recommande aux détenteurs de volailles d’équiper leurs enclos en conséquence et suffisamment tôt pour la prochaine saison de grippe aviaire. Il est fort probable que les volailles domestiques devront à nouveau être protégées sur tout le territoire suisse contre la grippe aviaire l’hiver prochain. Une mesure importante consiste à empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique. Pour que la volaille puisse profiter d’une aire de sortie, il est recommandé de prévoir un enclos couvert et clôturé.
Renseignements
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch
Département responsable
Département fédéral de l’intérieur DFI