Les analyses des eaux de plages ont été effectuées selon le document élaboré par les Offices fédéraux de l’environnement et de la santé publique « Recommandations concernant l’analyse et l’évaluation de la qualité des eaux de baignade (lacs et rivières) ». D’après ces critères, la qualité des eaux de baignade est répartie en quatre classes : de A à D. Celles-ci permettent une évaluation des eaux quant à leur salubrité du point de vue bactériologique.
Lors des contrôles effectués entre le 20 et le 21 juin 2022, les 12 échantillons analysés présentaient des résultats classés dans la catégorie de qualité A. La classe A est attribuée à une eau de baignade pour laquelle il n’y a pas lieu de craindre une atteinte à la santé des baigneurs.
Les lieux de baignade officiels sont placés sous la responsabilité des collectivités publiques (communes) et font l’objet d’un échantillonnage annuel. Ces plages bénéficient d’infrastructures minimales – douches, cabines et services sanitaires. Selon les résultats d’analyse, le médecin cantonal peut ordonner la fermeture par l’exploitant.