Les résultats des analyses microbiologiques effectuées ces derniers jours par le SAAV sur le réseau d’eau potable contaminée permettent de lever le doute sur la qualité de l’eau potable de la commune de Gibloux. Ses habitantes et habitants peuvent dès lors à nouveau consommer l’eau du robinet. Celle-ci présente une odeur de chlore, voire un léger gout, mais cela n’est pas dangereux pour la santé. Nous recommandons de rincer (purger) les conduites de la maison (eau chaude et eau froide) pendant plusieurs minutes pour exclure toute possibilité de recontamination du réseau. Les propriétaires de filtres ou d’adoucisseurs doivent entretenir les appareils en question, au besoin avec le soutien de professionnels, pour éviter toute recontamination.
Pour rappel, une pollution de plusieurs réseaux de distribution d’eau potable du district de la Sarine a été constatée la semaine dernière dans le cadre des analyses d’autocontrôle effectuées par les distributeurs à la suite de fortes précipitations. Comme une mise en danger de la santé des consommateurs et consommatrices ne pouvait pas être exclue, des mesures d’urgence avaient été prises immédiatement au niveau des réseaux d’eau concernés, en collaboration avec les autorités cantonales.
Les mesures de précaution pour la population avaient déjà pu être levées le 18 juillet 2021 pour la majorité des communes touchées par cette pollution et le 20 juillet 2021 pour la commune de Belfaux.