La Stratégie Santé animale Suisse 2022+ a été élaborée par l’OSAV en collaboration avec les vétérinaires cantonaux. Elle s’inscrit dans la continuité de la Stratégie 2010+, mise au point il y a plus de dix ans, et approfondit les axes prioritaires définis à l’époque, a communiqué l'OSAV le 16 juin 2021.
Les piliers principaux de la stratégie sont la prévention, la préparation aux situations de crise, la lutte systématique contre les épizooties émergentes ainsi que la collaboration internationale et l’entretien de liens étroits avec la communauté scientifique.
Une grande importance continue d’être accordée aux maladies infectieuses et aux zoonoses (maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme ou inversement). Elles sont davantage envisagées sous l’angle de l’approche One Health, qui promeut la collaboration entre médecines humaine et vétérinaire et sciences de l’environnement. Enfin, la pandémie de COVID-19 a également montré à quel point la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement sont étroitement liées.
La stratégie invite en outre à exploiter au maximum les possibilités de la numérisation en termes de collecte et d’analyse des données au bénéfice de la santé animale.
Afin de préserver durablement la santé animale, l’ensemble des parties prenantes doivent continuer de collaborer étroitement, en suivant la devise : « collaborer – innover – agir ».
La nouvelle stratégie sera mise en œuvre à compter de 2022 en collaboration avec les partenaires concernés. La mise en œuvre à moyen et long termes des différents champs d’action se fondera sur des plans élaborés conjointement.
De plus amples informations sur la stratégie 2022+ sont disponibles sur Stratégie Santé animale en Suisse.