Le commissaire a pris position sur le podium installé sur la place devant la caserne Sand, à Schönbühl. Un étalon de la race haflinger défile devant le public. «1000 francs, qui dit mieux ? », lance le crieur aux potentiels acheteurs, qui suivent avec attention le cheval des yeux.
En cette matinée du 26 novembre 2019, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) du canton de Fribourg organisait la vente officielle aux enchères de onze chevaux de la race haflinger sur le site du Centre de compétence du service vétérinaire et des animaux de l’armée. Ces chevaux avaient été séquestrés mi-novembre sur une exploitation fribourgeoise en raison d’infractions répétées à la loi sur la protection des animaux. Ils étaient depuis lors placés sous l’autorité de l’Etat de Fribourg.
Les onze chevaux ont trouvé preneur après un passage, deux pour certains. «Je suis très satisfait que tous les chevaux aient éveillé l’intérêt des acheteurs et en regard à l’élevage de la race haflinger. Je remercie l’Armée suisse pour son soutien logistique, son expertise et la bonne collaboration avec le SAAV», a déclaré le Dr Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal et chef de service du SAAV, à l’issue de la vente.