Pour renforcer la création fribourgeoise, l'Etat de Fribourg soutient la Maison des Artistes

6 Juin 2018 -11h00

Le Conseil d'Etat accorde une aide financière de 600 000 francs à la Coopérative Maison des Artistes, à Givisiez, infrastructure qui permettra d'améliorer grandement la production de spectacles et de produits culturels professionnels fribourgeois.

Pour renforcer la création fribourgeoise, l'Etat de Fribourg soutien la Maison des Artistes
Maison des artistes à Givisiez © Tous droits réservés

Dans sa réponse au postulat P. Mauron-E. Collomb sur les subventions cantonales en faveur de la culture du 30 mai 2017, le Conseil d'Etat indiquait parmi les mesures " qu'en fonction des opportunités, l'Etat examinera, selon leur pertinence culturelle et leur dimension cantonale, sa participation à des projets d'infrastructures culturelles fondées par des tiers ". Conformément à cette intention, le Conseil d'Etat a adopté récemment une ordonnance relative à la participation de l'Etat au financement de nouvelles institutions culturelles fondées par des tiers. Celle-ci remplace une ordonnance éponyme qui avait été gelée lors des mesures structurelles et d'économie de 2013. 

Le Conseil d'Etat a pris la décision d'accorder, au titre de l'ordonnance susmentionnée, une aide financière de 600 000 francs à la Coopérative Maison des Artistes. Cette dernière souhaite en effet transformer les immeubles 4-6-8 de la rue Jean-Prouvé à Givisiez, acquis en 2016 grâce notamment au soutien de la Loterie romande et de fondations privées, pour permettre aux artistes du canton de Fribourg de créer un pôle de création multidisciplinaire proposant des espaces de création à loyers modérés. Pour l'Etat de Fribourg, ce projet de Maison des Artistes permettra d'améliorer grandement la production de spectacles et de produits culturels professionnels, en favorisant l'innovation et l'interdisciplinarité. L'espace créé sera également ouvert à des événements culturels. De telles structures, créées dans d'autres lieux en Suisse et à l'étranger, ont d'ailleurs montré leur impact très favorable à la création artistique et au développement culturel.

L'aide est accordée sous la réserve usuelle de l'approbation du budget 2019 de l'Etat par le Grand Conseil, et cette subvention sera financée par le budget des investissements du Service de la culture.
 

Actualités liées