Education au développement durable
L’éducation en vue du développement durable (EDD) consiste à permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux scientifiquement prouvés et leurs causes ainsi que d’apprendre des options d’action pour les surmonter.
L’éducation en vue du développement durable (EDD) est inscrite dans les plans d’études de l’école obligatoire et du niveau secondaire 2.
L’éducation au développement durable porte toujours sur des sujets d’actualité, présente une multiplicité de perspectives et s’oriente vers un avenir positif et équitable. Un réseau cantonal de coordination s’est créé au printemps 2022. Une quarantaine de délégués des écoles obligatoires francophones et germanophones (SEnOF et DOA), des écoles secondaires (S2), des instituts de formation des enseignant-e-s (HEP et Université) se réunissent régulièrement, recensent les projets EDD en cours, les échangent entre eux et proposent des activités pédagogiques innovantes. De nouvelles impulsions complètent les activités EDD déjà existantes.
Le réseau cantonal de coordination travaille également à intégrer l’éducation numérique dans ses propositions d’activités pédagogiques et l’élaboration de ressources.
Tout savoir sur le réseau et ses activités - lien à venir
Education numérique à l'école obligatoire (1H - 11H)
Qu’on le veuille ou non, le numérique impacte le quotidien de citoyens et citoyennes de tout âge. En particulier, il transforme la vie et l’avenir des enfants et adolescent-e-s à travers leurs loisirs, leurs interactions sociales, leur compréhension du monde, leur futur professionnel. Les technologies à disposition se diversifient à grande vitesse.
Selon l’étude suisse « JAMES : Jugend, Aktivitäten, Medien–Erhebung Schweiz 2022 », 96 % des 12-13 ans possèdent un téléphone portable, chiffre qui passe à 99 % dès 14 ans et à 100 % dès 18 ans. Malgré certains présupposés, être né à l’ère numérique ne signifie pas maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’utilisation des outils numériques par cette génération se limite généralement à des activités de loisirs, sans bien comprendre les opportunités, mais également les risques. Pour pouvoir se saisir des premières et se prémunir contre les seconds, des compétences numériques sont nécessaires.
Les plans d’études ont intégré l’éducation numérique. L’objectif de cette intégration ? Former des citoyens et citoyennes numériques compétents, aptes à faire face à l’évolution technologique de manière consciente, sûre et responsable.
Afin de répondre à ces exigences d’apprentissages, des conditions cadres organisationnelles et matérielles sont nécessaires. Cela inclut la mise à disposition d’équipements numériques. Dans ce sens, l’environnement informatique des établissements scolaires doit être propice aux apprentissages, tout en assurant la sécurité informatique et la protection des données. Il doit assurer la maintenance du système et des appareils ainsi que le support utilisateur.
Education numérique dans les écoles du post obligatoire
L’approche BYOD (les élèves apportent leur ordinateur personnel en classe) a été généralisée dans les classes de première année des écoles du S2 lors de la rentrée scolaire 2022/23.
L’intelligence artificielle générative (IAG) marque de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les élèves doivent donc acquérir très tôt une compréhension de l’IA afin d’être en mesure d’évaluer et de mesurer les chances et les défis de ces technologies. Afin de soutenir l’intégration de l’IA dans les écoles secondaires fribourgeoises, le Service de l’enseignement secondaire du 2e degré (S2) a émis des consignes. Une utilisation éthique, sécurisée et efficace de ces technologies doit être garantie.
Pour décider quand et comment une utilisation didactique et pédagogiquement justifiée de l’IA peut avoir lieu, il faut des enseignant-e-s compétents. C’est pourquoi des journées pédagogiques sont organisées dans les écoles sur la thématique de l’intelligence artificielle. La formation continue des personnes de contact en informatique s’est aussi développée. Dans les écoles, le guide du travail de maturité a été actualisé: l’accompagnement du processus sera renforcé à l’avenir et, lors de l’évaluation, la présentation orale sera davantage pondérée par rapport au texte écrit.
Maintien et développement de la qualité dans les écoles
Service de l'enseignement obligatoire de langue française
Les écoles primaires et secondaires du canton ont débuté leur travail avec le cadre «Maintien et développement de la qualité» lors de la rentrée 2020/21. Aujourd’hui, chaque école a mis en œuvre un processus d’analyse afin d’identifier ses défis et ses ressources. Un plan de développement adapté à chaque contexte existe dans la très grande majorité des établissements scolaires francophones du canton. Ce sont les inspecteurs et les inspectrices scolaires qui accompagnent ce processus. Il s’agit avant tout de valoriser le travail effectué par l’équipe enseignante et de l’aider à questionner la suite du processus envisagé. Ce qui est développé concerne principalement les thématiques de l’évaluation, de la différenciation et de la motivation de l’élève. De nombreux établissements travaillent également au soutien d’un climat scolaire propice aux apprentissages avec des dispositifs tels que les pacificateurs, les bancs de l’amitié1 , des ponts d’aide à la résolution de conflit ou ponts de la paix ont été créés dans plusieurs écoles.
Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande
Le groupe de pilotage «Développement de la qualité de l’école du DOA» est composé de représentant-e-s du service, de directions des écoles primaires et des CO, de la PH FR, du ZELF ainsi que, selon les étapes de travail, d’enseignant-e-s. Ce groupe travaille sur un concept de qualité avec un cadre d’orientation de la qualité de l’école «Gute Schulen 1H-11H Deutschfreiburg». Ce concept contiendra de précieuses indications, notamment des critères de qualité et des indicateurs, des outils permettant aux écoles et aux enseignant-e-s de faire le point et de se développer.
Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré
Un concept-cadre cantonal pour le maintien et le développement de la qualité au secondaire supérieur a été introduit en 2021. Il sert d’orientation et contribue au développement d’une vision partagée tout en prenant en compte les particularités de chaque école. Chaque 5 ans, les écoles sont tenues de procéder à une évaluation par les pairs. Pour soutenir les écoles dans cette tâche, le service de l’enseignement secondaire du 2e degré (S2) a ainsi conclu un accord avec le Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II (ZEM CES) qui est le centre de compétence de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) pour le degré secondaire II formation générale. Les équipes de pairs préparent l’évaluation et en assurent le suivi. L’accent est mis sur les «avantages» respectifs pour leur propre école, y compris lors de l’observation de l’école partenaire.