Stéphanie Baechler part en résidence artistique à l'atelier " Jean Tinguely " à Paris

24 Février 2016 -11h00

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra sa résidence artistique de Paris à disposition de la sculptrice et designer Stéphanie Baechler pour une durée d'une année. La jeune artiste y séjournera du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.

Stéphanie Baechler
Stéphanie Baechler © Tous droits réservés

Suite à la mise au concours par le Service de la culture de Fribourg d'un séjour artistique d'une année à l'atelier parisien " Jean Tinguely ", Stéphanie Baechler a convaincu à l'unanimité le jury d'experts par la qualité de son projet artistique. L'artiste s'intéresse à divers domaines tels que la mode, la sculpture ou la photographie. Durant son séjour à Paris, elle mettra en place des installations alliant céramique et tissus, et confrontera la production frénétique de l'industrie de la mode à l'immobilité de ses sculptures. L'atelier mettra à sa disposition un espace pour créer des œuvres et tester leur mise en exposition. La capitale française lui permettra aussi de tisser des liens professionnels et développer son réseau avec d'autres artistes. Elle réalisera une série d'artefacts qu'elle installera dans un espace dédié, par exemple lors de la semaine de la mode ou la FIAC 2016.

Agée de 32 ans et domiciliée à Courtaman, Stéphanie Baechler entame en 2005 des études de Textile Design à la Hochschule Luzern Design&Kunst, durant lesquelles elle a l'occasion de faire des séjours à Glasgow et Paris. Elle obtient son Bachelor en 2008 puis achève son Master à la ArtEZ hogeschool voor de kunsten (ArtEZ Haute école d'arts) à Arnhem aux Pays-Bas en 2013. Depuis 2015, Stéphanie Baechler est assistante à la Haute école d'art et design de Genève (HEAD) en Design Mode et Accessoires. Elle expose régulièrement en Suisse et à l'étranger, et a obtenu de nombreux prix, dont le Federal Swiss Design Award à trois reprises.

L'atelier parisien " Jean Tinguely ", résidence artistique fribourgeoise

L'Etat et la Ville de Fribourg ont acquis en 1985 un atelier-logement à la Cité internationale des Arts, rue de l'Hôtel-de-Ville, en plein centre de Paris. Cet espace de vie et de travail d'environ 35 m2 fut baptisé " Atelier Jean Tinguely ". Par ailleurs, le complexe dispose d'ateliers collectifs pour la gravure, la céramique et la photographie, ainsi que de studios de répétition pour la musique. L'atelier, destiné à accueillir des artistes professionnels, est mis au concours à tour de rôle par la ville et le canton de Fribourg.

Actualités liées