Dans le cadre de la quatrième mise au concours de son soutien aux compagnies théâtrales confirmées, l'Etat de Fribourg a attribué à cinq compagnies son aide à la création pour la saison 2016-2017, pour un montant total de 350 000 francs. Il s'agit des compagnies suivantes :
> Compagnie Ad'Oc : La grande fabrique de mots d'après Agnès de Lestrade
> Talman Ensemble : Gretchen 89ff de Lutz Hübner
> Le Guignol à Roulettes : Tuda y Paki de Christian Medina
> Compagnie de l'Efrangeté : Monsieur Kipu d'après David Walliams (adaptation de Robert Sandoz)
> Le Magnifique Théâtre : La méthode Grönholm de Jordi Galcera (adaptation de Thierry Lavat)
Six compagnies confirmées avaient déposé un dossier au terme du délai requis. Un groupe d'expert-e-s a évalué les projets déposés en fonction de leur qualité, de leur niveau professionnel, du réalisme de leur budget, du résultat des précédentes créations des compagnies examinées et des potentialités de diffusion des projets présentés. Sur la base des recommandations du groupe d'évaluation et du préavis de la commission culturelle, la DICS et le Conseil d'Etat ont décidé d'attribuer cinq aides à la création théâtrale pour la saison 2016-2017.
L'ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l'octroi d'aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées limite à cinq par année le nombre d'aides attribuées. Le groupe d'évaluation est composé de M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne), Christiane Vincent, professeure d'art dramatique (St-Sulpice), MM. Thierry Loup, directeur de théâtre (Fribourg), Thierry Luisier, directeur de théâtre (Yverdon-les-Bains).