Après dix ans à la tête du MAHF, Verena Villiger Steinauer prendra sa retraite fin novembre 2019

20 Mars 2019 -10h55

Directrice du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, Verena Villiger Steinauer prendra sa retraite le 30 novembre 2019. Après avoir travaillé 18 ans en tant que directrice adjointe, elle avait pris la tête de l’institution en 2009. Le poste est mis au concours aujourd’hui.

Verena Villiger Steinauer, directrice du MAHF
Verena Villiger Steinauer, directrice du MAHF © Tous droits réservés

Verena Villiger est née en 1955 à Zurich où elle a grandi. A Fribourg, elle suit une formation de restauratrice de peinture et mène des études qu’elle termine par un doctorat en histoire de l’art et une thèse consacrée au peintre fribourgeois du XVIIe siècle Pierre Wuilleret. Après un engagement au FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique), elle devient conservatrice adjointe au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Dès 1991, elle travaille au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF). Ses recherches sur la peinture du Moyen Age tardif (maîtres à l’œillet, Hans Fries) aboutissent à des expositions et à un projet historique sur le mercenaire François-Pierre Koenig. Elle présente les cartons de Józef Mehoffer pour les vitraux de la cathédrale de Fribourg et initie un projet FNS sur la sculpture fribourgeoise du XVIe siècle. De 2003 à 2009, elle conduit le projet de réaménagement de l’exposition permanente du MAHF, en l’accompagnant d’un guide polyglotte. En 2008, elle lance le récolement de la collection qui se termine en 2015 par le transfert des œuvres dans une réserve centralisée.

Directrice du MAHF depuis mars 2009, elle structure l’institution, met en œuvre divers projets et une programmation pluriannuelle. Elle élargit l’offre au public, notamment par des ateliers destinés aux écoles, des cours organisés avec la Société d’histoire du canton et des concerts. Elle développe l’accueil et la formation de stagiaires universitaires et engage des collaborations avec de nombreux musées. En 2010, elle propose la création d’une conférence des institutions patrimoniales de l’Etat. Elle intensifie les recherches sur la collection du musée, documentée par des fiches (courtes monographies d’œuvres) et par une histoire de l’institution, publiée par Fabien Python. Les expositions qu’elle réalise reprennent des thèmes tels que la chasse, le vêtement ou le bistrot, où elle se penche sur l’histoire sociale et culturelle du canton. Le moment le plus intense de sa vie professionnelle aura été l’acquisition pour le MAHF de la précieuse « Vierge à l’Enfant » de Hans Fries, retrouvée en 2012 à Madrid.

Restauratrice, chercheuse, directrice de musée, Verena Villiger Steinauer a eu pour maxime que la conservation matérielle des objets, indispensable à leur survie, doit toujours être accompagnée de l’interprétation permettant de comprendre leur sens.

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport et son Service de la culture remercie Mme Verena Villiger Steinauer pour son précieux engagement au service du patrimoine culturel fribourgeois. Elle aura l’occasion de la remercier au moment opportun. La mise au concours du poste aura lieu prochainement.

Actualités liées