Dans le cadre de la septième mise au concours de son soutien aux compagnies théâtrales confirmées, l’Etat de Fribourg a attribué à quatre compagnies son aide à la création pour la saison 2019-2020, pour un montant total de 320 000 francs. Il s’agit des compagnies suivantes :
- Opus 89 Collectif : La Paranoïa de Rafael Spregelburd ;
- Le Magnifique Théâtre : L’art de la comédie d’Eduardo de Filippo ;
- Compagnie AGP : La petite au chapeau de feutre d’après L’Amant de Marguerite Duras ;
- Théâtre de l’Ecrou : Les Déraisons d’après le roman d’Odile d’Outremont.
Six compagnies confirmées avaient déposé un dossier au terme du délai requis. Un groupe d’experts a évalué les projets déposés en fonction de leur qualité, de leur niveau professionnel, du réalisme de leur budget, du résultat des précédentes créations des compagnies examinées et des potentialités de diffusion des projets présentés. Sur la base des recommandations du groupe d’évaluation et du préavis de la commission culturelle, la DICS et le Conseil d'Etat ont décidé d’attribuer quatre aides à la création théâtrale pour la saison 2019-2020.
L’ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l’octroi d’aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées limite à cinq par année le nombre d’aides attribuées. Le groupe d’évaluation est composé de M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne), Christiane Vincent, professeure d’art dramatique (St-Sulpice), Geneviève Pasquier, comédienne et directrice de théâtre (Fribourg), et de M. Thierry Luisier, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la scène (Démoret).