Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique

24 Janvier 2018 -11h00

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a attribué deux bourses de mobilité à la création aux artistes fribourgeoises Mélanie Rouiller et Vanessa Safavi

Le canton attribue deux bourses de mobilité à la création artistique
Mélanie Rouiller © Tous droits réservés

Un jury d'experts a évalué les candidatures déposées pour l'obtention d'une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2018/19. A l'issue de ses délibérations, il a porté son choix sur les projets de Mélanie Rouiller et de Vanessa Safavi.

Mélanie Rouiller sur les traces de Heidi Mosbacher

Le projet de Mélanie Rouiller vise à retracer la vie de Heidi Mosbacher et à révéler artistiquement le riche parcours qui a menée celle-ci d'une carrière de chimiste en Allemagne à l'étude des paresseux dans la jungle sud-américaine. La photographe Mélanie Rouiller se rendra en 2018 au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Autriche afin d'y effectuer des recherches et récolter des informations sur la vie de cette femme au destin exceptionnel. Elle retranscrira son aventure dans un travail photographique, audiovisuel, des textes et du design, tout en utilisant des techniques de réalité augmentée. Elle explorera diverses dimensions de la vie et du souvenir, du réel et du rêve gravitant autour de Heidi Mosbacher, en les confrontant au monde technologique actuel.

Vanessa Safavi, poétique entre espace urbain, corps et technologie

La sculptrice fribourgeoise Vanessa Safavi partira à Hong Kong en 2018 pour y réaliser son projet " Seeking Missing Friend ". Ce dernier prendra la forme d'une vidéo traitant de l'espace urbain et de l'optimisation constante de la technologie dans notre société, et recherchera la poésie qui émane de ces deux sphères. L'artiste s'intéressera en particulier à la matérialité du latex, du silicone ou autres gommes et caoutchouc, représentatifs de la peau et du corps humain. En capturant visuellement la fabrication de gants de latex dans une usine à Hong Kong ainsi que des scènes de flux urbains en Chine, l'artiste, dans la continuité de son travail artistique mais pour la première fois par la vidéo, explorera esthétiquement et poétiquement des thématiques contemporaines telles que l'identité et la représentation du corps, de la motion, de la technologie ou encore des espaces urbains et industriels.



Bourse de mobilité pour la création artistique

La DICS met au concours chaque année une ou plusieurs bourses de mobilité d'un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l'étranger. La prochaine mise au concours aura lieu en août 2018.


 

Actualités liées