Anne Jochem et Michel Claude Graber ont été nommés en binôme par le Conseil d’Etat dans le but de renforcer le fonctionnement collégial de la direction du SBat et le service dans son ensemble. Les réflexions ont mené au choix d’une cheffe de service bénéficiant d’une grande expérience de direction et de compétences pointues en termes de management et de conduite de personnel, indispensables pour une gestion efficace et moderne d’un service des bâtiments. Elle sera secondée par un architecte de profession qui dispose des compétences métier et d’une parfaite maîtrise des procédures et des marchés publics.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure de l’Ecole supérieure de géologie de Nancy, Anne Jochem est au bénéficie d’un diplôme postgrade en hydrogéologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a complété sa formation par un brevet fédéral de gestion des ressources humaines et différentes formations continues, dont un DAS de Management des organisations à but non lucratif, à l’Université de Fribourg. Anne Jochem a débuté sa carrière en tant qu’ingénieure d’affaire en charge des études et travaux d’ouvrages d’assainissement auprès du bureau fribourgeois d’ingénieurs conseils von der Weid. Elle a ensuite été Directrice RH chez Tetra Pak, puis Directrice RH adjointe chez Losinger Marazzi Construction AG à Berne. Elle occupe le poste de directrice des Services généraux de la Fondation Les Buissonnets à Fribourg depuis 2013. De langue maternelle française et maîtrisant parfaitement l’allemand, elle est âgée de 54 ans et réside à Granges-Paccot. Anne Jochem participe depuis 2017 à la réorganisation du service, au titre d’experte en facility management et connaît très bien le fonctionnement du service et ses défis.
Michel Claude Graber est titulaire d’un diplôme d’architecte de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Il a débuté sa carrière comme dessinateur dans des bureaux d’architecture du district de la Broye, puis exercé en tant qu’architecte en partie dans des collectivités publiques et en partie dans l’économie privée. Chef de projet, représentant du Maître d’ouvrage au service de la Confédération, il a également travaillé dans le domaine immobilier pour la Banque cantonale de Fribourg et comme administrateur et directeur dans le développement et la gestion de projets dans une entreprise générale active sur toute la Suisse Romande. Michel Claude Graber occupait le poste de responsable du Domaine Projet à la Direction de l’Architecture et de l’Ingénierie du canton de Vaud, avant de rejoindre au printemps 2020 le SBat en tant que chef de la section Etudes et Réalisations. Depuis son arrivée au Service des bâtiments, Michel Claude Graber a su identifier les points de vigilance dans son domaine de compétences, proposer et mettre en place des solutions. Agé de 58 ans, il est domicilié à Romont.
Charles Ducrot, actuellement chef de la section entretien et exploitation et Michel Claude Graber, chef de la section Etudes et Réalisations, se partageront le poste de chef de service adjoint en job sharing.
La nouvelle direction du service devra d’une part finaliser et mettre en œuvre la stratégie immobilière de l’Etat et, d’autre part, mettre en œuvre le catalogue de mesure et de processus issu du processus de réorganisation du service lancé il y a deux ans.
Anne Jochem et Michel Claude Graber ont été choisis parmi 21 dossiers de candidature. La date d’entrée en fonction de la nouvelle organisation du SBat fait encore l’objet de discussions et sera précisée ultérieurement.