Le tronçon Villarsel-sur-Marly – Ferpicloz, d’une longueur de 1’400 mètres, est en mauvais état et nécessite une réfection de la superstructure de la chaussée et des canalisations. 8600 véhicules l’empruntent quotidiennement.
Le projet prévoit, en plus de l’assainissement de la superstructure et des canalisations, la construction de bandes cyclables de chaque côté de la chaussée sur l’entier du tronçon et l’aménagement d’un passage pour piétons, où la vitesse sera abaissée à 60 km/h. Un bassin de rétention sera mis en place. Un boviduc sera également construit. Vu l’augmentation du trafic sur ce tronçon, cet ouvrage est nécessaire pour garantir au bétail l’accès aux champs en toute sécurité. Enfin, un revêtement phono-absorbant sera posé depuis Villarsel-sur-Marly jusqu’au droit du bassin de rétention.
Le chantier commencera le 7 septembre et durera jusqu’en juin 2021, en fonction des conditions météorologiques. La circulation sera par moment perturbée sur le tronçon, mais elle sera en tout temps maintenue dans les deux sens, grâce à des feux de signalisation.
Les travaux sont devisés à 2,887 millions de francs, dont 2,677 millions à charge du canton et 25'000 francs à charge de la commune de Villarsel-sur-Marly. Le coût du boviduc est réparti entre le Service des ponts et chaussées, le Service de l’agriculture et le propriétaire des champs.