En moyenne, plus de 18'000 véhicules empruntent chaque jour la route de la Fonderie, provoquant de fréquents ralentissements. L’Etat, la Ville de Fribourg (projet routier) et les CFF (passage supérieur sur les voies de chemin de fer) collaborent étroitement pour réaménager le tronçon entre le croisement de la route de la Glâne et le croisement de la rue de l’Industrie, sur une longueur totale de 430 mètres. Ces travaux permettront de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, d’améliorer les conditions pour la mobilité douce et de créer une voie pour les bus
La première phase des travaux touchera le carrefour de Beaumont. Après quelques interventions préparatoires, la régulation du trafic sera modifiée durant l’été lors des vacances scolaires afin de réaliser les travaux en minimisant le plus possible les perturbations au trafic. Le portique de signalisation et la présélection seront adaptés et un système de by-pass intégré depuis la route de la Glâne.
La route cantonale de la Fonderie, elle aussi en mauvais état, sera élargie dans une seconde phase, avec la mise en place d’un trottoir de 2,5 mètres et d’un couloir de bus en site propre ainsi que d’une bande cyclable, côté nord. Côté sud, un trottoir de 1,65 mètre et une bande cyclable seront installés. La chaussée comprendra deux voies de circulation de 3,2 mètres chacune et quatre passages piétons sécurisés par des îlots et des feux de signalisation. Deux arrêts de bus seront aménagés, conformément à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Le carrefour de la rue de l’Industrie et la place devant la salle de concert FriSon seront entièrement réaménagés et du revêtement phonoabsorbant sera posé entre l’extrémité est du projet et le pont CFF. Deux voies de circulation seront maintenues pendant toute la durée des travaux, mais il faudra compter avec quelques perturbations de trafic.
Le pont CFF, qui date de 1948, sera réaménagé en même temps que la route cantonale. Dans un état de dégradation avancé, avec une restriction de charge à 21 tonnes pour des raisons de sécurité, il sera intégralement reconstruit. Il ne comprendra ni appuis mécaniques ni joints de chaussée, ce qui offre un net avantage en termes de durabilité, de coûts d’entretien et de protection contre le bruit. Un dispositif de retenue pour empêcher la chute d’un véhicule sur les voies CFF et des protections au toucher des lignes de contact installés. Ces travaux nécessiteront ponctuellement le recours à un grue mobile de grande envergure obligeant une fermeture totale à la circulation de la route de la Fonderie durant certains week-ends.
Le Grand Conseil avait donné son aval à l’unanimité, le 6 février dernier, à la part cantonale des travaux, soit un montant de 8,29 millions de francs. Le montant total des travaux est estimé à 13'152'900 francs. Le solde est pris en charge par la Ville de Fribourg, les CFF, des subventions fédérales au titre du projet d’agglomération de 2ème génération ainsi que des tiers.