Anne-Claude Demierre, Marie Garnier, Jean-François Steiert et Olivier Curty prennent part cette année à l'action Bike to work. Durant les 20 jours ouvrables du mois de juin, ils utiliseront le vélo de leur lieu de domicile à leur lieu de travail, et inversement, un jour travaillé sur deux. Une personne de l'équipe pourra utiliser un autre moyen de mobilité douce et tous auront la possibilité de combiner leurs déplacements avec les transports publics. C'est la première fois qu'un gouvernement, en Suisse, participe à l'action Bike to work. Le Conseil d'Etat veut ainsi montrer l'exemple à la population, l'inciter à se montrer plus active et prendre davantage soin de sa santé. En recourant à l'utilisation du vélo ou en se déplaçant à pied ou en transports publics, il contribue aussi à une mobilité plus durable et invite la population à faire de même.
Les Directions de l'Etat de Fribourg prennent part à Bike to work depuis plusieurs années déjà. Cette année, participent à cet événement les collaborateurs-trices des Directions de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), de la santé et des affaires sociales (DSAS), de l'économie et de l'emploi (DEE), des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), ainsi que des finances (DFIN). En 2016, la DAEC a été la direction de l'Etat de Fribourg qui a parcouru le plus de kilomètres, avec 4'802 kilomètres, soit l'équivalent d'une économie d'énergie de 768 kg de CO2.
Bike to work agit depuis plus de 10 ans à l'échelle nationale et européenne. Cette manifestation promeut la santé au sein des entreprises et la mobilité durable, par l'incitation à l'utilisation du vélo pendant les mois de mai et/ou juin. Cette année, pour sa 13ème édition, l'action prévoit plus de 55'000 participants en Suisse. Celles et ceux qui auront pédalé le plus de kilomètres participeront à un tirage au sort et pourront gagner divers prix d'une valeur de plus de 110'000 francs au total.
Le gouvernement fribourgeois sera le premier, en Suisse, à participer à l'action Bike to work
Pour la première fois en Suisse, un Conseil d'Etat participera à l'action Bike to work. Durant le mois de juin, quatre Conseillers d'Etat se rendront au travail à vélo ou à pied, au moins un jour travaillé sur deux. Le Conseil d'Etat veut ainsi inciter les Fribourgeoises et les Fribourgeois à bouger plus pour le bien de leur santé.
Publié le 30 Mai 2017 - 10h15
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 30.05.2017 - 10h15