Le bâtiment agrandi et transformé comporte vingt-quatre salles supplémentaires, dont quatorze salles de classe, six salles spéciales et quatre bureaux, soit un accroissement de la capacité de 40%. Depuis la rentrée 2015, ce sont entre 1100 et 1300 élèves qui peuvent fréquenter le Collège du Sud.
Les travaux ont permis de regrouper l'ensemble des locaux dans un seul bâtiment. Un troisième étage a été ajouté sur toute la surface du bâtiment. Certaines salles ont également été réaménagées et la cafétéria repositionnée par rapport à l'entrée principale. Pour rester flexible et garantir un cadre de vie agréable aux utilisateurs, les espaces de préau et de verdure ont été préservés.
L'enveloppe extérieure a finalement été construite en verre (façade double peau). Au niveau visuel, l'objectif a consisté à se détacher du béton armé et de l'ardoise du bâtiment original, à l'intérieur comme à l'extérieur. Cela crée un esprit d'ouverture vers l'extérieur et des spectres de lumière très esthétiques, comparable à une mosaïque. Utilisant moins d'espace, le verre a même permis la construction de deux salles de réunion supplémentaires.
L'ensemble du bâtiment est conforme aux exigences écologiques standards et le toit a été recouvert d'environ 1000 m2 de cellules photovoltaïques.
- La population est invitée à découvrir le nouveau bâtiment lors d'une journée portes ouvertes, organisée le samedi 23 avril 2016, de 10 heures à 15 heures.