Le projet Poya a été inscrit comme projet urgent dans l'Arrêté fédéral concernant le crédit global pour le fonds d'infrastructure. Il a ainsi pu bénéficier d'une subvention fédérale de 79'834'128 francs TTC. En complément de cette contribution fédérale, la couverture financière du projet a fait l'objet de 3 crédits d'engagement cantonaux : le crédit d'étude en mai 1996, le crédit de construction en 2006 (message n° 259 du 25 avril 2006) et le crédit complémentaire pour la galerie souterraine (message n° 170 du 17 novembre 2009). Ces 3 crédits représentent un montant cumulé et indexé de 95'391'618 francs. La couverture financière totale se monte donc à 175'225'746 francs.
Ce coût final de 209,9 millions se situe dans la limite du montant de 211 millions, annoncé en mai 2012, suite à l'analyse financière demandée par le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. La différence entre les crédits à disposition et le montant final s'explique par une sous-estimation initiale des coûts. Cette variation résulte du développement accéléré du projet pour respecter l'obligation de commencer les travaux avant fin 2008, condition impérative pour bénéficier de la subvention fédérale par le biais du fonds d'infrastructure.
Les travaux du Pont de la Poya et des ouvrages souterrains ont duré six ans. Le nouvel itinéraire routier par le Pont de la Poya a été ouvert au trafic le 12 octobre 2014. Selon les comptages effectués, son objectif principal, qui était de désengorger le quartier du Bourg, est pleinement rempli. Le chantier a eu un fort impact sur la population : plus de 35'000 personnes ont participé aux visites organisées pour découvrir le nouveau symbole de l'identité fribourgeoise.