Le SBat, service central qui gère tous les projets de construction et les bâtiments de l'Etat de Fribourg, est confronté ces dernières années à des dossiers toujours plus complexes. Le groupe de travail, composé d'experts externes et de représentants du SBat, officiera en deux temps. La première étape, jusqu'à l'été prochain, consistera en une analyse des processus actuels et des besoins de l'administration. La seconde, qui sera menée entre l'été 2018 et l'été 2019, permettra de proposer des pistes pour optimiser l'organisation du SBat.
Les principaux objectifs sont d'assurer et d'assumer les prestations nécessaires et indispensables au fonctionnement de l'Etat, d'améliorer la qualité des produits et des services, de garantir la durabilité et d'améliorer le rapport coût-bénéfice à long terme.
En parallèle, une délégation permanente du Conseil d'Etat pour les constructions sera instaurée, à l'instar d'autres délégations (Délégation des affaires économiques et financières, Délégation des affaires du personnel, etc). Elle sera composée de trois Conseillers d'Etat : le Directeur des finances, celui de l'instruction publique, de la culture et du sport ainsi que celui de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. La présidence sera assurée par le Directeur AEC. La délégation sera chargée de préparer et de suivre les grands projets d'investissement et de constructions de l'Etat de Fribourg.
La DAEC réfléchit à optimiser l'organisation du SBat depuis plusieurs années déjà. Certains cantons (Neuchâtel, Valais, Soleure, Argovie, etc) ont déjà mené le même exercice et procédé, à satisfaction, à des réorganisations de leurs services correspondants.
Le Service des bâtiments se réorganise pour plus d'efficacité et d'efficience
21 Décembre 2017 - 14H15
La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) lance un processus d'analyse et de réorganisation du Service des bâtiments (SBat). Son organisation actuelle ne permet plus de répondre aux défis du XXIe siècle en matière de constructions et de gestion de grands projets. L'objectif de ce processus est de gagner en efficacité et de mettre en place une structure apte à élaborer les documents stratégiques nécessaires pour chaque grand projet, mais aussi indispensables à une planification adéquate des investissements à long terme pour le canton.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 21.12.2017 - 14h15