La Distinction Romande d’Architecture est une manifestation quadriennale, lancée en 2003 par des Associations professionnelles, des Architectes cantonaux et plusieurs villes. Elle vise à promouvoir des réalisations architecturales exemplaires en Suisse romande, ouvrir le grand public au rôle culturel et responsable de l’art de bâtir l’environnement et valoriser l’engagement primordial dans la qualité architecturale des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des acteurs de la construction.
313 projets au total ont concouru dans le cadre de la 4ème édition, tous présentés dans une grande exposition qui circule pendant une année, dans toute la Suisse et dans plusieurs pays européens, pour faire rayonner la culture du bâti en Suisse romande. Parmi eux, huit réalisations ont été distinguées, dont deux dans le canton de Fribourg : l’Ecole de la Verrerie et le Centre du village de Cressier. Le canton de Fribourg a également obtenu 4 mentions pour les projets suivants : salle multi-usage à La Grange au Pré, l’Ecole d’Orsonnens, la transformation et l’agrandissement du bâtiment du Service des autoroutes ainsi que le bâtiment administratif de la police cantonale.
L’ensemble des projets est à découvrir du 15 janvier au 27 janvier au Werkhof, en ville de Fribourg. L’exposition se déplacera ensuite à Neuchâtel, Bienne, Delémont, avant de circuler dans le reste de la Suisse et être présentée à Barcelone, Lyon, Paris, Bruxelles, Berlin, Copenhague et Prague.
L’exposition est visible du 15 au 27 janvier 2019, dans la salle du Werkhof, à Fribourg.