Ce revêtement spécial sera soumis à des tests dans diverses conditions à partir de mars et jusqu’à l’automne 2021. À cette fin, les limitations de vitesse seront temporairement modifiées sur les sections d’essai. Il sera ainsi possible de mesurer l’efficacité du revêtement lorsqu’il est exposé à différentes vitesses d’un véhicule.
Les mesures seront effectuées sur la route cantonale traversant Frasses et reliant Montet à Estavayer-le-Lac. Elles n’affecteront pas la circulation. Une fois terminées, à l’automne, elles feront l’objet d’une évaluation dont les résultats seront publiés vers la fin de l’année.
Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une personne sur sept en Suisse est exposée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic à son domicile en journée, et une sur huit la nuit. Le bruit nuit à la qualité de la vie et peut rendre malade: en plus du stress, de la fatigue et de la nervosité, de l’hypertension ainsi que des maladies cardio-vasculaires peuvent en découler. En outre, le bruit agit sur le psychisme et porte préjudice à l’attrait de régions entières.