Le pont sur la Glâne à Autigny est en mauvais état, suite à un entretien lacunaire jusqu'en 1997, date du passage du tronçon routier du réseau communal au réseau cantonal. L'ouvrage ne peut pas être assaini et doit être complètement démoli et remplacé. La circulation ne peut donc pas être maintenue sur une voie pendant la durée des travaux, ce qui a une incidence importante sur les coûts.
Le coût des travaux de rénovation du pont avec la pose d'un pont provisoire avoisinaient, lors de l'appel d'offres en décembre 2010, 1'500'000 francs, soit environ 700'000 francs de plus que prévu pour un assainissement ordinaire. La DAEC et le Service des ponts et chaussées (SPC) ont donc été contraints de rechercher des mesures d'économies. Vu la faible charge de trafic (1500 véhicules par jour) et la possibilité d'installer, pendant les travaux, une passerelle provisoire pour le passage de la mobilité douce et du bétail, le SPC a proposé une variante de travaux sans pont provisoire, ce qui aurait permis d'économiser 150'000 francs.
La commune d'Autigny ayant fait part de sa volonté de disposer d'un pont provisoire pendant la durée des travaux, l'idée de faire appel à l'armée a été émise. Cette proposition n'a pas obtenu l'aval de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE), condition sine qua non de l'armée pour entrer en matière. Cette piste n'a donc pas été approfondie. La commune d'Autigny s'est finalement opposée à un assainissement sans pont provisoire et a déposé un recours auprès du TC.
Une pétition et plusieurs interventions politiques, dont un mandat urgent accepté le 16 mai 2013 par le Grand Conseil, ont réclamé la construction d'un pont provisoire. Au vu de la polémique qui s'est fait jour, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a procédé à une pesée des intérêts et a décidé de ne pas perdre davantage de temps. Dès lors, il a décidé d'installer un pont provisoire pendant les travaux d'assainissement, qui débuteront au printemps 2014. Le Conseil d'Etat a accepté d'adjuger les travaux le 28 mai 2013. La couverture financière, soit environ 150'000 francs, est assurée par le solde disponible du crédit de 2008 pour la rénovation des ponts.
Rénovation du pont sur la Glâne à Autigny : la DAEC décide de construire un pont provisoire
La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a décidé d'installer un pont provisoire pour la durée des travaux de rénovation du pont d'Autigny. Les travaux pourront commencer au printemps 2014. Ils seront financés par le solde disponible dans le cadre du crédit pour la rénovation des ponts, accepté par le Grand Conseil en 2008. La commune d'Autigny a retiré son recours auprès du Tribunal cantonal (TC).
Publié le 10 Juin 2013 - 14h00 Archivé
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h47