Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors contactez-nous à l’adresse mail dime-dd@fr.ch pour témoigner de votre expérience !
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans et j’ai ouvert mon atelier de réparation du petit et du gros électroménager en 2018. D’origine valaisanne, j’ai grandi dans le valais central. C’est l’amour et une opportunité professionnelle qui m’ont fait atterrir dans le canton de Fribourg en 2010. Je me sens très bien chez les Dzodzets et j’avoue même aimer autant la fondue que la raclette.
Qu’avez-vous mis en place dans le cadre de votre métier qui contribue au développement durable ?
Je répare les appareils électroménagers (aspirateur, robot ménager, fer à repasser, etc.). La grande majorité des marques ne fournissent pas de service de réparation et n’ont pas de stock de pièces de rechange. Leurs appareils sont dès lors impossibles à réparer, même pour un réparateur polyvalent. J’encourage donc mes client.e.s à acheter des appareils réparables et les conseille à ce sujet. Je propose également des séances de coaching à l’atelier pour faire découvrir le monde de la réparation et encourager ce mode de consommation.
Qu’est-ce qui vous a inspiré ce changement ?
Mes différentes expériences professionnelles m'ont conduit à me poser des questions sur la surconsommation des biens matériels, la mauvaise utilisation des appareils et le coût des réparations. Je me suis alors dit qu’avec mes compétences, je pouvais faire partie du changement en influençant directement, et de manière positive, l’utilisation des appareils électroménagers.
Quels avantages en avez-vous tirés ?
Grace à mon activité, j’ai pu développer mon sens de l’organisation, de la communication et de la persévérance. Je peux aussi travailler en étant au plus près de mes valeurs, même si cela signifie plus d'heures de travail pour un revenu moindre que si j’étais employé.
Est-ce que c’est parfois difficile ?
Oui bien sûr. Je suis parfois confronté à des client.e.s qui ne comprennent pas pourquoi un appareil à bas prix coûte si cher à réparer, ou pourquoi je ne peux tout simplement pas le réparer, notamment lorsque les pièces de rechange n’existent pas.
Que ressentez-vous suite à cet engagement ?
Je ressens de la satisfaction lorsque j’ai pu donner une deuxième vie à des appareils qui étaient destinés à la déchetterie. Je suis aussi très reconnaissant envers mes client.e.s qui viennent faire réparer leurs objets et qui me recommandent à leur entourage.
Pour faire comme Olivier:
- La durabilité depuis mon balcon (3) Repair Cafés à domicile
- Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises : Repair Café
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg