Boussole21, disponible en ligne, est conçu comme une aide à la décision et sert à améliorer les projets sous l’angle du développement durable. Sa version actualisée intègre notamment un volet de gestion et de gouvernance de projet, ainsi que des critères revus, simplifiés et complétés.
Le développement durable, formalisé dans l’Agenda 2030, fait partie des objectifs stratégiques de nombreux cantons. Pour soutenir les décideurs et porteurs de projet, les cantons de Fribourg, Valais et Vaud ont développé et actualisé cet outil d’évaluation. Ce dernier est mis gratuitement à la disposition des différents acteurs concernés tels que les administrations publiques, les institutions, les entreprises privées et les associations. Il a pour objectif de renforcer la gouvernance et la dimension durable des projets en permettant leur évaluation selon différents critères et de dresser rapidement le profil des forces et faiblesses d'un projet sous l’angle de la durabilité.
La Boussole21 permet d’évaluer tout type de projet, à chacune de ses étapes : lors de l'élaboration, pour choisir les grandes orientations ; lors de la mise en œuvre, pour l’améliorer et l’optimiser ; à posteriori, afin de vérifier les effets concrets ; ou encore lors de la prise de décision pour justifier les choix proposés. La nouvelle version de l’outil donne également la possibilité d’effectuer une évaluation simplifiée et rapide.
La Boussole ne nécessite aucune connaissance spécifique préalable en durabilité. En revanche, une bonne connaissance du projet est indispensable pour pouvoir l'évaluer judicieusement.
Elle est conçue comme un outil "généraliste" qui complète mais ne se substitue pas aux outils métiers spécifiques existants dans le domaine de la durabilité. Disponible en français et allemand, elle est reconnue au niveau national.
Au sein du Canton de Fribourg, l’article 197 de la loi sur le Grand Conseil stipule que les messages accompagnant les projets de lois et de décrets doivent faire état des effets sur le développement durable. En vue de réaliser cette exigence, le Conseil d’Etat soumet depuis mai 2012 la majorité de ses projets de lois et de décrets à une évaluation de la durabilité, notamment avec la Boussole21.