Les élèves de Marly, Romont, Kerzers, St-Antoni, le Gibloux, Pont-en-Ogoz, Bossonnens et Fribourg ont construit en classe des maquettes de leur quartier idéal. Le lundi 5 juin, ce travail a connu son apogée : les élèves se sont présenté mutuellement leur maquette et les ont assemblées pour former un territoire plus grand. Dans le cadre d’ateliers, ils ont également pu échanger avec des spécialistes de l’Etat de Fribourg, qui soutient le projet, de nouvelles idées pour l’aménagement des espaces de vie de demain.
La Conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, le Conseiller d’Etat Philippe Demierre et le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert étaient également présents lundi. Ce dernier a rappelé l’importance de développer les compétences et intérêt des enfants pour les thématiques de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable. Ce sont en effet eux qui dessineront et habiteront les villes et les villages de demain.
Le Conseiller d’Etat Steiert a en outre ajouté qu’il existait également une offre pour les adultes sur ce thème. Il s’agit de l’Antenne Quartiers Durables, initiée et pilotée par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Cette antenne informe et conseille les communes, les associations de quartier et les usager.ère.s du canton de Fribourg qui souhaitent renforcer la durabilité de leur quartier existant ou en développement.
Compétences interdisciplinaires
La Conseillère d’Etat Bonvin-Sansonnens a expliqué que le projet « Ma cité idéale » a permis aux élèves de développer des compétences transversales pour s’inscrire en tant que citoyennes et citoyens actifs, créatifs et responsables. Ils ont adopté progressivement une attitude réflexive sur les implications des comportements et des choix humains. Par leurs réflexions, recherches et échanges ils comprennent et respectent des mesures de préservation de l’environnement.
Enfin, le Conseiller d’Etat Demierre a dit se réjouir de ce projet dont les écoles participantes ont été informées sur l’existence et les plus-values du Réseau fribourgeois d’écoles 21 (écoles en santé et durables) et ont été invitées à le rejoindre. Ce réseau valorise notamment l’engagement des établissements scolaires membres en faveur de la santé et de la durabilité, les accompagne pour développer une vision d’établissement commune et à long terme et les conseille pour mettre sur pied et financer des projets.
Le projet, issu de la Stratégie cantonale de développement durable, a été développé par l’Association «Ville en tête», et soutenu par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (EnOA) au sein de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC).
«Ville en tête» est une association de sensibilisation à la culture du bâti à buts non lucratif. Ses projets cultivent une approche profondément démocratique des espaces que nous habitons. Ils abordent les divers enjeux que ces espaces génèrent et cherchent à encourager leur appropriation.