Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la Terre est considérée comme l’anniversaire du mouvement environnemental moderne. Chaque année, cette commémoration réunit plusieurs actions et manifestations dans le monde qui ont pour but de sensibiliser la population à la préservation de la planète.
Cette année, le thème prioritaire de cette Journée était le climat. L’énorme défi, mais aussi les vastes possibilités d’actions sur le changement climatique, ont été mis en avant en raison de l’urgence de cette problématique. Le message est clair : pour garantir aux générations actuelles et futures un avenir sans dangers, il faut agir maintenant, sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Habituellement organisée un peu partout dans le monde via de nombreuses manifestations, cette 50ème édition a été fêtée entièrement sur Internet en raison du coronavirus. Grâce à la technologie, des millions de personnes ont réaffirmé leur soutien au mouvement environnemental via des messages, des enseignements ou des performances artistiques. Par exemple, le Pape François a reconnu la Journée de la Terre en diffusant un message d’espoir pour la planète à la communauté mondiale.
À ce sujet :
- Le canton de Fribourg est actuellement en train de réviser sa stratégie de développement durable et d’élaborer un Plan climat.
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg