Grâce aux technologies numériques, une partie la population peut continuer à travailler depuis la maison. Nous l’avons déjà écrit, il existe quelques astuces pour garder la santé tout en télétravaillant. Mais comment minimiser l’impact écologique d’une grande utilisation du numérique ?
Voici quelques sites expliquant comment réduire son empreinte numérique :
- Plusieurs astuces concernant les e-mails, les recherches sur le Web ou le stockage de documents pour être plus vert sur le net sont proposées par zerowasteswitzerland.ch
- La majorité des impacts environnementaux découlent de la fabrication de nos appareils et de leur fin de vie, si elle est mal gérée. Un article du WWF (uniquement en fr) explique les bons choix pour un numérique plus durable.
- Quelques gestes clés à retenir pour réduire son empreinte numérique à la maison sont listés par greenit.fr (uniquement en fr), l’Agence Parisienne du Climat (uniquement en fr) ou reset.org (uniquement en all).
- L’émission on en parle de la RTS décrypte l’impact écologique des loisirs numériques tels que surfer sur les réseaux sociaux ou écouter de la musique en streaming.
Et pour conclure, tout en éteignant votre routeur ADSL le soir, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.
Liens ou sur le même sujet :
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg