Un tiers ! C’est la part de toutes les denrées alimentaires qui n’est pas consommée. Un constat amer considérant que leur production est à la fois coûteuse, gourmande en ressources et donc polluante. L’alimentation est responsable à elle seule d’environ 30% de tous les impacts environnementaux. D’où l’importance de prévenir le gaspillage.
De leur production à leur consommation, les produits alimentaires doivent être transportés, conditionnés voire réfrigérés, avant d’être vendus. Chacune de ces étapes nécessite de l’énergie ; une énergie perdue quand le produit finit à la poubelle.
Vous avez conscience de la valeur des aliments et voulez remédier au gaspillage alimentaire ? Voici où trouver quelques conseils et astuces simples :
- Stocker les aliments de manière à prolonger leur durée de conservation et garder en permanence un aperçu de l’état des provisions avec savefood.ch
- Utiliser son frigo dans les règles de l’art – ou comment jouer au Tetris dans son réfrigérateur – grâce aux techniques proposées par les Services cantonaux de l’environnement dans leur campagne sur l’alimentation responsable
- Cuisiner des produits frais, issus de l’agriculture durable, suivant les conseils de l’une des six bandes dessinées instructives de la SSN
Energie-environnement.ch, la plate-forme d’information des Services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands, vous propose encore 14 vidéos inspirantes pour vous aider à produire, acheter, ranger, laver, cuisiner, conserver et jeter tout en réduisant votre impact environnemental.
Et pour conclure, en train de jouer au Tetris avec votre frigo, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.
Sur le même sujet
- La Conférence nationale « Alimentation durable dans les villes et communes »
- La boîte à outils développée par le groupe de travail de la Conférence des chef-fe-s des Services de la protection de l’environnement (CCE/KVU) et de l’OFEV pour réduire les impacts environnementaux de la consommation des Suisses.
Séries d'actualités sur la durabilité